Accueil DOSSIER 37 athlètes sont qualifiés au JO de Tokyo : Un bilan plus...

37 athlètes sont qualifiés au JO de Tokyo : Un bilan plus que positif

0
PARTAGER

Malgré une année difficile en raison de la situation sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, avec toutes les conséquences que tout le monde connait, notamment le confinement et les restrictions à tous les niveaux au cours de ces derniers mois, et bien près de 36 de nos athlètes ont réussi avec brio à se qualifier dans différentes disciplines individuelles pour les Jeux Olympiques de Tokyo (Japon) qui auront lieu cet été entre le 23 juillet et le 08 août 2021.

Le 09 juillet 2021, le Ministère de la Jeunesse et des Sports a décidé de mettre à la disposition de tous nos athlètes qui étaient toujours en course pour arracher leurs billets qualificatifs pour les JO de Tokyo et ceux déjà qualifiés, en mettant en place un Protocol étudié et super bien exécuté, toutes ses infrastructures à travers tout le territoire national afin qu’ils disposent des meilleures conditions de préparation.
Aussi, le Ministère de la Jeunesse et des Sports a attribué à tous ces athlètes des subventions sur la base d’un programme global et un plan de préparation individualisé qu’ils ont eux-mêmes concoctés avec leurs différents staffs techniques, s’étendant jusqu’en juin 2021. Ces subventions couvrent les indemnités et la couverture sanitaire de ces athlètes, leurs stages de préparation à l’intérieur du pays et à l’étranger, leurs participations aux compétitions internationales, leurs équipements ainsi que la rémunération de leurs encadrements techniques.

37 athlètes qualifiés au JO de Tokyo
Ainsi et grâce à toutes ces mesures prises par les structures du Ministères de la Jeunesse et des Sports, le nombre d’athlètes qualifiés est passé de quatorze (14) athlètes en 2019 à trente-sept (37) athlètes durant la période allant de janvier 2020 à Avril 2021. Vingt-deux (23) nouveaux athlètes ont donc réussi à se qualifier aux JO de Tokyo durant cette période.
Il est important de préciser aussi que l’Algérie enregistrera lors des Jeux Olympiques de Tokyo une première historique avec la participation inédite des disciplines comme le Canoë Kayak en dames, la Voile, la boxe féminine, le Tir Sportif dames et près de huit (08) athlètes dans la discipline de la Lutte ainsi que quatre (04) escrimeurs (02 dames et 02 messieurs). Cette année 2020-2021 a été aussi très fructueuse concernant les athlètes qualifiés aux 16ème Jeux Paralympiques de Tokyo qui auront lieu du 24 aout au 08 septembre 2021. Là aussi plusieurs disciplines se sont illustrées. Pour ce qui est des sports collectifs, il y a les équipes Hand-Basket messieurs et dames et les équipes Goal Ball messieurs et dames qui ont réussi à arracher leurs qualifications. Dans les disciplines individuelles, il est enregistré la qualification de 21 athlètes (Para-Athlétisme messieurs et dames ainsi que le Power Lifting Messieurs).

149 médailles ont été remportées dans les différentes compétitions durant l’année 2020
Durant l’année 2020, les résultats sportifs dans les différentes disciplines ont été très satisfaisants. Au total cent quarante-neuf (149) médailles ont été remportées dans les différentes compétitions (karaté-Do, Badminton, Luttes Associées, Cyclisme, Aviron, Judo et Handisport), avec pas moins de quarante-sept (47) médailles d’or, cinquante-cinq (55) médailles d’argent et quarante-sept (47) médailles de bronze. Pour ce qui est des sports collectifs, le handball est revenu sur la scène africaine en réussissant à se classer troisième des championnats d’Afrique de Tunisie. Une performance qui lui a permis de disputer les derniers championnats du monde qui ont eu lieu en Égypte.
L’année 2020 a été aussi marquée par la très belle médaille de bronze d’Abdelkrim Fergat en championnat du Monde de Luttes Associées. Une première historique pour cette discipline.
B. K.

Abdelkrim Fergat, le premier lutteur algérien à arracher une médaille de bronze en Coupe du monde
Le 13 décembre 2020, le lutteur algérien, Abdelkrim Fergat (55 kg) âgé de 27 ans, a réussi l’exploit de décrocher pour la première fois de l’histoire de la lutte algérienne une médaille de bronze en Coupe du monde en disposant du Moldave Artiom Deleanu, à Belgrade (Serbie), à l’occasion du chammpionnat du monde des épreuves de lutte gréco-romaine. Frgat est aussi qualifié pour les Jeux Olympiques deTokyo cet été et espère aller le plus loin possible dans cette compétition.
B. K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here