Accueil ACTUALITÉ 51e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures : Une production nationale triplée...

51e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures : Une production nationale triplée depuis 1971

0

Dans un discours lu en son nom par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, lors d’une cérémonie organisée à Hassi-Messaoud, le 24 février dernier, à l’occasion de la célébration du 66e anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs Algériens (UGTA) et du 51e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué que la production nationale du secteur des hydrocarbures a triplé depuis 1971, atteignant actuellement 200 millions tonnes équivalent pétrole, notamment en gaz naturel.

Par Lyes Mechti

« Le développement de la production primaire a enregistré une hausse notable en 2021, s’élevant à un taux de 14% pour les hydrocarbures et 23% pour le gaz sur fond de reprise de la dynamique économique internationale », a expliqué le président de la République, relevant cette forte volonté nationale « qui ne cesse d’animer les hommes et femmes du secteur dont les efforts ont consolidé le rôle de l’Algérie dans les marchés pétrolier et gazier au niveau régional et international ». Et de préciser que le pays a acquis « des capacités importantes en matière de valorisation des hydrocarbures disposant désormais de grandes infrastructures industrielles dans le domaine de raffinage de pétrole, d’industries pétrochimiques, de transport via pipelines et d’exportation, notamment à travers les pipelines liant notre pays à l’Europe, outre les capacités de liquéfaction du gaz naturel et les méthaniers pour GNL ». Ces efforts ont été couronnés par la réduction des importations des dérivés de pétrole à plus de 50% en 2021, en s’orientant vers l’exportation durant les prochaines années, a affirmé le Président Tebboune, rappelant qu’aucune quantité de carburant n’a été importée en 2021.
Concernant la fourniture des sources d’énergie à la population, le président de la République a exprimé « sa fierté » quant à la réalisation d’un saut qualitatif et des niveaux parmi les plus élevés dans la région, et ce, à la faveur du raccordement de plus de 99% des foyers à l’électricité et 65% au gaz naturel. Le Président Tebboune a relevé, dans ce sens, la poursuite des efforts pour le raccordement des zones enclavées à travers le territoire national, des périmètres agricoles et des différentes exploitations en vue d’améliorer les conditions de vie de la population et renforcer la dynamique économique. Au plan international, le président de la République a affirmé que le secteur des hydrocarbures avait prouvé « sa disposition à contribuer à la sécurité énergétique de nos Etats partenaires en leur assurant l’approvisionnement des hydrocarbures, notamment le gaz naturel ».

Encourager les investissements
Le Président Tebboune n’a pas manqué, par ailleurs, de revenir sur la question du cadre juridique régissant le secteur, affirmant à ce propos la nécessité de poursuive « l’adaptation du cadre juridique de l’investissement dans les secteurs des hydrocarbures, des mines et des énergies renouvelables en vue d’encourager les investissements et garantir la sécurité énergétique du pays sur le long terme ». Dans ce sens, Le Président Tebboune a annoncé que le Gouvernement a achevé tous les textes d’application relatifs à la loi sur les hydrocarbures et « s’attelle actuellement au parachèvement de la mise en place du cadre juridique permettant de relancer l’investissement et faciliter et simplifier les procédures administratives y afférent, et ce, en adéquation avec l’environnement économique actuel et les objectifs de promotion de la destination Algérie en matière d’investissements directs étrangers (IDE) ». Tout en précisant que le monde, le Président de la République a indiqué que le gaz occupera à l’avenir une place clé au sommet de la pyramide des sources énergétiques primaires, « ce qui constitue pour nous un avantage, dans les processus de la transition énergétique, au moins durant les trente prochaines années ».

L’option hydrogène
Pour le Président Tebboune, l’Algérie jouit d’un autre atout énergétique, celui de pouvoir utiliser l’hydrogène. « L’autre privilège réside en notre éventuelle adhésion aux solutions climatiques les plus performantes, c’est-à-dire l’hydrogène, partant du constat que ses utilisations sont caractérisées par le taux zéro pollution. Désormais, nous sommes en mesure de nous engager en tant qu’acteur fondamental dans des projets mondiaux et régionaux relatifs à l’hydrogène vert », a affirmé M. Tebboune. Et de souligner que notre pays dispose des meilleures options au niveau mondial dans ce créneau, compte tenu des nombreux atouts et potentialités qu’il recèle, à l’exemple du « potentiel solaire énorme, le vaste réseau électrique, la grande superficie, les infrastructures nationales et internationales pour le transport du gaz naturel, et tout un tissu industriel, relatif notamment à la production d’ammoniac et d’hydrogène, outre le vaste réseau d’universités et de centres de recherche ». Une stratégie nationale de développement de l’hydrogène, dont l’hydrogène vert, est en cours de préparation, sur la base des avantages comparatifs, a indiqué le président de la République. Cette stratégie a pour but de « pouvoir s’intégrer pleinement dans la dynamique mondiale de la transition énergétique et environnementale », tout en tenant à préserver et renforcer les capacités de production et d’exportation, parallèlement à l’intensification des efforts d’exploration, l’amélioration des étapes d’extraction dans les champs de production, la réalisation d’un meilleur fonctionnement, la numérisation, l’application des techniques de pointe et la réduction des coûts. « L’Etat est déterminé, pour concrétiser cette démarche, à poursuivre ses efforts en matière d’investissement dans le secteur, la valeur des investissements devant y dépasser 39 milliards dollars durant les quatre prochaines années, dont un taux de 70% sera consacré à l’exploration et au développement, notamment l’amélioration des taux de récupération, particulièrement au niveau des champs de Hassi-Messaoud et Hassi R’mel », a conclut le Président Tebboune.
L. M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here