Accueil ENTRETIENS Boualem Benamara, responsable marketing chez Sarl Ramdy : « Ramdy compte se lancer...

Boualem Benamara, responsable marketing chez Sarl Ramdy : « Ramdy compte se lancer à l’export d’ici 2020 »

0
PARTAGER

Ramdy, une entreprise productrice et commerciale dans l’industrie laitière et dérivés. Implanté dans la région d’Akbou à Bejaia, la société alimente toute la région et d’autres au niveau de Centre, Est et Ouest. Dans le souci de répondre à une demande croissante du consommateur, la laiterie s’est équipée d’un matériel hautement performant et envisage d’accroitre son volume de production. Ramdy compte également se lancer à l’exportation et conquérir de nouveaux marchés internationaux. C’est du moins ce qu’a souligné à Indjazat, dans cette interview, son responsable marketing Boualem Benamara.

Interview réalisée par Lynda Mellak

«Ramdy» est la nouvelle dénomination des produits laitiers Djurdjura. Dites-nous davantage sur l’historique de votre entreprise ?
La Sarl Ramdy ex-laiterie Djurdjura a été créée en 1983. Elle s’est spécialisée dans la production des yaourts, crèmes desserts, fromages frais et fondus. En 2001, le groupe français Danone s’est associé avec la laiterie Djurdjura pour les activités : yaourts, pâtes fraîches et desserts. Depuis, l’activité de la laiterie Djurdjura s’est consacrée à la production des fromages fondus, aux pâtes molles (camembert) et au lait pasteurisé.
Deux années plus tard, elle s’est implantée dans une nouvelle unité située en plein cœur de la zone industrielle Taharacht à Akbou dans la willaya de Bejaia triplant, ainsi, sa capacité de production en fromages fondus. En Juin 2004, la laiterie Djurdjura a changé de raison sociale pour devenir Sarl Ramdy. Aujourd’hui, les produits laitiers Djurdjura s’affichent sous la nouvelle dénomination «Ramdy».

Qu’en est-il de votre capacité de production annuelle ?
Dans le souci de répondre à une demande croissante du consommateur, la laiterie s’est équipée d’un matériel hautement performant dont une nouvelle conditionneuse de 220 portions /mn et une ligne complète du fromage en blocs (barres).
En 2009, la Sarl Ramdy a repris la production de yaourts et de crèmes desserts. Depuis, l’entreprise produit d’autres gammes de yaourt et fromage. Sa production est estimée actuellement à 100 tonnes/jour de yaourt et 15 tonnes/jours de fromage. L’entreprise a dans son portefeuille clients des distributeurs qui la représentent au niveau de certaines willayas du pays. En fait, avec un volume de production moyen, la présence de Ramdy est limitée sur quelques régions du pays. Toutefois, l’entreprise travaille pour l’accroissement de son activité et booster sa production en volume et en valeur afin d’élargir sa présence sur d’autres régions du pays. La laiterie investit également dans le process d’extension et des machines de production.
Pour une surveillance constante de la qualité du produit et pour une protection optimale du consommateur, Ramdy s’est équipée d’un laboratoire d’autocontrôle afin d’effectuer toutes les analyses physico-chimiques et microbiologiques exigées. Des techniciens qualifiés veillent, sans relâche, au respect des conditions d’hygiène et au maintien de la qualité du produit.

Quelle est votre stratégie de développement afin de faire face à la concurrence du marché ?
Afin de se distinguer des autres produits du marché Ramdy différencie son offre entre ses différents produits et mise sur la qualité. Je site en particulier la gamme de yaourt aux fruits. Une stratégie intermédiaire adoptée par l’entreprise pour une bonne faculté d’adaptation aux besoins de sa clientèle. Nous avons lancé par ailleurs un produit sur le marché que nous avons dévoilé lors du Salon Djazagro 2019 à savoir le yaourt en bouteille aromatisée ainsi ce que le yaourt miellé aux céréales.
Ramdy compte se lancer également à l’export. Elle projette de conquérir d’ici 2020 le marché étranger. Nous sommes entrés en contact avec quelques entreprises en agroalimentaire pour exporter vers l’Europe et l’Afrique. En 2018, nous avons développé une stratégie orientée vers l’export et des efforts ont été consentis pour le développement de notre ligne de production et l’acquisition de nouvelles machines.
L. M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here