Accueil DOSSIER DEVELOPPEMENT DURABLE : L’économie circulaire, incontournable

DEVELOPPEMENT DURABLE : L’économie circulaire, incontournable

0
PARTAGER

C’est le branle- bas de combat dans le secteur de l’Environnement et des Energies renouvelables. La feuille de route visant le développement de l’économie circulaire en Algérie est fin prête a affirmé la ministre, Fatma Zohra Zerouati, lors de des premières assises nationales sur l’économie circulaire, tenues début octobre à Alger, précisant qu’elle sera incessamment présentée au gouvernement.
Il faut savoir que cette feuille de route, inspirée de la Stratégie nationale de gestion intégrée des déchets (SNGID 2035), a été élaborée par des experts nationaux et étrangers, tout en s’appuyant sur l’expertise d’un bureau d’études international et en s’inspirant des expériences de neuf pays leaders dans ce domaine.
Leur base de travail a reposé sur les conclusions des trois assises régionales, organisées depuis la fin 2018 respectivement à Blida, Boumerdes et Ghardaïa, et auxquelles ont pris part plus de 1.500 spécialistes, représentant des départements ministériels, des producteurs locaux, des agents économiques publics et privés, des experts et chercheurs et des associations. Près de 300 recommandations formulées par les différents ateliers de ces assises ont été examinées lors du conclave des Assises nationales. L’heure est à présent à la mise en place de commissions intersectorielles ad hoc, composées d’experts et de compétences avérées, au niveau de tous les ministères concernés pour la mise en œuvre du projet, une fois adopté par l’exécutif.
H. N. A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here