Accueil DOSSIER Économie circulaire : Une exigence du développement durable

Économie circulaire : Une exigence du développement durable

0

Depuis la révolution industrielle, l’essor économique et industriel des sociétés s’est fondé sur un modèle de production et de consommation linéaire. Actuellement l’économie Algérienne fonctionne principalement, selon le modèle «extraire-fabriquer-consommer-jeter» qui suppose que les ressources sont abondantes, disponibles et peu couteuses. Un modèle linéaire dans lequel chaque produit arrive un jour en «fin de vie».
Or, les pressions sur l’environnement, l’épuisement des ressources naturelles, la croissance attendue de la population, le réchauffement climatique prouvent qu’en dépit des innovations technologiques, ce modèle de développement semble difficilement soutenable.
Conscient du risque que représente le maintien du système classique sur la préservation de l’environnement et des impacts négatifs sur les ressources, il serait primordial de procéder à un changement de paradigme et l’adoption d’un nouveau mode de consommation et de production qui puisse répondre, à la fois, à nos besoins mais aussi aux besoins des générations futures.

L’économie circulaire : un nouveau concept pour consacrer un modèle économique respectueux de l’environnement
L’économie circulaire est un nouveau concept qui s’inscrit dans le développement durable et qui a pour objectif de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie.

Pourquoi l’économie circulaire ?
Le concept d’économie circulaire a été mis au point en réponse au souhait de voir émerger une croissance durable dans le contexte des pressions toujours plus fortes exercées par la production et la consommation sur les ressources et l’environnement de la planète.
Elle permet de concilier les exigences de la croissance économique et les impératifs de protection de l’environnement à travers :
– Le maintien de la valeur des produits, des matières et des ressources dans circuit économique aussi longtemps que possible.
– Le Développement d’une résilience économique et environnementale.
– La réduction de la production des déchets.
– La stimulation de la compétitivité et de l’économie globale à travers la création de modes de production et de consommation innovants et plus efficaces.
– La Croissance et la création d’emplois directs et indirects dans le cadre des PME/PMI.
– La Contribution à la lutte contre les changements climatiques à travers la réduction des émissions des gaz à effet de serre de 2 à 4 % par an.

Contexte réglementaire et institutionnel
Afin d’introduire les principes de l’économie circulaire dans les pratiques, la réglementation algérienne a prévu des dispositifs juridiques pour mettre en œuvre l’économie circulaire à travers des articles dans la Constitution mais aussi dans les attributions du Ministère de l’environnement et des énergies renouvelables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here