Accueil DOSSIER FAROUK SLIMANI, GÉRANT DE ROYAL AGRO-SERVICE : «Il y a des opportunités...

FAROUK SLIMANI, GÉRANT DE ROYAL AGRO-SERVICE : «Il y a des opportunités prometteuses à l’exportation»

0

La production de la pomme de terre en Algérie suit un mouvement de plus en plus stable. Farouk Slimani, gérant de Royal Agro-service,  a fait part d’une amélioration de rendement de pomme de terre d’arrière-saison, comparativement à la campagne écoulée. Selon lui, la filière de la pomme de terre a connu un équilibre de la production ces dernières années. Néanmoins, a-t-il observé, son développement à long termes nécessite la garantie d’une infrastructure de base adaptée, représentée notamment par des capacités adéquates en matière de stockage, de transformation, de commercialisation et d’exportation.

Par Lynda Mellak

En effet, selon cet industriel, la variation de la production de la pomme de terre évolue d’une année à une autre. Toutefois, la production ne peut être organisée dans ce sens sans l’élaboration d’un système de transformation qui assure une production successive allant vers l’exportation. Il faut œuvrer, indique-t-il, à la planification de l’acte d’exportation à moyen et à long termes, et encore avec l’implication de toutes les parties concernées. Car ces deux segments, explique-t-il, vont permettre de développer le secteur et de réguler le marché. Sachant qu’actuellement, enchaine-t-il, le seul moyen utilisé dans la régulation du marché c’est le stockage sous froid. Malheureusement, cela ne peut durer longtemps.
Il est question, évoque ce spécialiste dans la transformation de la pomme de terre, d’aller vers le développement de l’industrie de cette filière et de faciliter la mise en place des usines de transformation des produits agricoles pour la promotion de leur exportation. Car les quelques petites usines qui existes n’ont pas la capacité de satisfaire le marché de l’exportation sachant que la demande réelle existe.
La filière de la pomme de terre offre, désormais, des opportunités aux opérateurs pour se lancer dans l’industrie de transformation et gagner des marchés à l’exportation. C’est le cas de Farouk Slimani, transformateur de la région de Boumerdes qui compte investir davantage pour booster ses capacités de transformation en la matière.  Pour M. Slimani, producteur de frittes fraiches sous-vide destinées à la restauration et les fastfoods, les frittes fraiches sous-vide est un nouveau produit pour le consommateur algérien. Sa vulgarisation est un peu difficile, mais ça viendra dans l’avenir. D’après cet industriel, «l’industrie de transformation de la pomme de terre est à un niveau embryonnaire. Mais les perspectives sont importantes du fait de l’augmentation de la production, de l’importance du marché et des nouvelles orientations pour la diversification de l’économie nationale».
Dans le cadre de son industrie de transformation, le gérant de Royal Agro-service a adopté un programme spécifique pour la production de chips et y fournit d’autres fabricants par plusieurs qualités de pommes de terre. Car, en plus de la production de la pomme de terre fraiche sous vide, l’entreprise active également dans le développement de ce produit et excelle dans la recherche des variétés de semences. Baptisé FRITOP, son produit est soigneusement choisi et confectionné. Le produit contient de la pomme de terre épluchée, pomme boulangère et de la pomme rissole. Royal Agro-service est assisté par des partenaires belges avec des méthodes de préparation les plus avancées, a-t-il soutenu.
Farouk Slimani possède une ligne de production sous-vide et confectionne des emballages de 5 kgs et d’autres de 1kg destinés pour les supérettes et les magasins d’alimentation général. Le produit intéresse aussi  les traiteurs et les hôtels, conclue cet industriel.
L. M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here