Accueil DOSSIER Fernanda Cândido Baltazar, responsable des relations institutionnelles à la CCAB : «L’Algérie...

Fernanda Cândido Baltazar, responsable des relations institutionnelles à la CCAB : «L’Algérie est un partenaire économique très important pour le Brésil» 

0

L’Algérie est considérée comme une destination à fortes opportunités pour les hommes d’affaires brésiliens, notamment dans les secteurs de l’industrie, l’agriculture et les travaux publics où ils jouissent d’une expérience avérée. Mais à présent, ils souhaitent mettre à profit tout le potentiel des relations algéro-brésiliennes et s’impliquer davantage dans le pharmaceutique et le cosmétique, c’est du moins ce qu’a indiqué Fernanda Cândido Baltazar, responsable des relations institutionnelles à la Chambre de commerce arabo-brésilienne (CCAB), en marge de la 52ème édition de la Foire internationale d’Alger.

Par Lynda Mellak

a présence des entreprises brésiliennes à l’édition 2019 de la FIA se veut comme une réaffirmation des engagements et de la détermination en faveur de la consolidation des relations avec l’Algérie qui fait actuellement face à une conjoncture politique et économique très difficile. «L’Algérie reste un partenaire économique très important pour le Brésil. Nos relations étaient fondées, d’un point de vue historique, sur des intérêts mutuels et des valeurs communes et nous avons toujours considéré, sur le plan géographique, l’Algérie comme une porte d’entrée vers les autres marchés africains », a affirmé Fernanda Cândido Baltazar dans une déclaration à Indjazat.
L’Algérie reste, renchérit-elle, « l’un des plus importants pays partenaires du Brésil. Elle figure parmi les quatre premiers pays arabes avec lesquels nous effectuons des échanges commerciaux. L’industrie agroalimentaire est un domaine dans lequel les opérateurs algériens et brésiliens coopèrent le plus, notamment en ce qui concerne le sucre, le café et les viandes. Mais nous sommes désormais très intéressés par la mise en place d’une solide coopération dans le secteur pharmaceutique et dans le cosmétique ». Notre présence à la Foire internationale d’Alger, précise-t-elle, témoigne d’ailleurs de la détermination du gouvernement brésilien à poursuivre dans la voie de la consolidation des relations «exceptionnelles» entre les deux pays.qwé<
Il convient de rappeler dans ce contexte que les échanges commerciaux entre l’Algérie et le Brésil sont de l’ordre de 3.5 milliards de dollars par an. Le volume des exportations du Brésil vers l’Algérie a atteint, durant les dix dernières années, 1 milliard de dollars, soit une augmentation de 40%. Le Brésil exporte principalement vers l’Algérie du sucre, du maïs, du soja, de la viande de bœuf, des arachides crues non grillées, du minerai de fer et des niveleuses de sol.
Pour ce qui est des importations brésiliennes de l’Algérie, elles sont de l’ordre de 2.42 milliards de dollars, soit une croissance de 75%. Le Brésil importe de l’Algérie beaucoup plus des combustibles minéraux et des engrais.
Il est à signaler en outre que la CCAB œuvre pour le développement de la coopération algéro-brésilienne à travers l’organisation des rencontres B to B avec les opérateurs économiques brésiliens et leurs homologues algériens. Elle participe au renforcement des dispositifs de coopération déjà existants et s’implique dans la prospection de nouvelles opportunités d’investissement et de partenariat. Elle a également pour mission d’organiser des missions d’affaires pour les investisseurs brésiliens souhaitant développer des marchés en Algérie et tenir des réunions dans le cadre des activités des chambres de commerce des deux pays pour identifier les secteurs à promouvoir notamment dans l’industrie, l’agriculture et les travaux publics en vue de mettre à profit l’expérience et l’expertise brésilienne dans ces domaines.
Présente également dans d’autres pays arabes (22 pays partenaires), la CCAB a pour objectif de consolider et d’élargir les partenariats, de créer des opportunités et surtout de rapprocher les Brésiliens et les Arabes. Elle offre par l’intermédiaire de professionnels hautement qualifiés, une série de services en ce qui concerne la prospection des opportunités d’affaires, l’identification des partenaires commerciaux, la réalisation des études de faisabilité et potentiel d’investissement, le consulting personnalisé, la promotion des produits et services des associés dans les médias brésiliens et arabes. La CCAB a pour mission également de nouer des relations et networking entre entreprises, gouvernements et d’autres institutions arabes et brésiliennes et organiser des salons, événements, conférences, missions et tournées commerciales.
L. M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here