Accueil DOSSIER Leila Houideg, directrice générale chez Eberlé France : «Nous projetons d’ouvrir un...

Leila Houideg, directrice générale chez Eberlé France : «Nous projetons d’ouvrir un centre de fabrication en Algérie»

0
PARTAGER

Eberlé, leader mondial de fabrication de scies à ruban et de feuillards de précision envisage d’ouvrir son propre centre de fabrication en Algérie. Cette entreprise allemande qui exporte près de 90% de ses produits vers plusieurs pays considère en effet le marché algérien comme porteur et à fort potentiel d’où cet engagement actif de produire localement ses différents produits et d’assurer de surcroit un transfert de technologie bénéfique au développement des industries métallurgiques algériennes. Indjazat est allé à la rencontre de Leila Houideg, directrice générale chez Eberlé France, en marge de la 52ème édition de la Foire internationale d’Alger afin d’en savoir un peu plus sur ce projet qui est en cours de maturation.

Entretien réalisé par lynda mellak

La 52ème édition de la FIA a regroupé près de 501 exposants, dont 361 opérateurs nationaux et 140 étrangers. Quelle appréciation en faites-vous ?
Il est vrai que la situation politique inédite que connait actuellement l’Algérie a suscité une certaine réticence auprès de nombreux exposants ayant l’habitude de participer à cette manifestation annuelle. Certains d’entre eux croyaient même que le pays est à l’arrêt et que cette conjoncture va affecter négativement les relations de l’Algérie avec le monde extérieur. Mais finalement cela s’est avéré complètement infondé et que tout se déroule de la façon la plus normalement possible. Rien ne semble perturber le bon fonctionnement du pays, les activités sont toujours en marchent, les hôtels sont ouverts,…etc. Les autorités auraient dû entreprendre des campagnes de communication dans ce sens bien avant la tenue de cette manifestation économique, car les entreprises algériennes sont des entreprises dynamiques, très ouvertes aux nouveaux produits et veulent se développer davantage.

Qu’est-ce qui a motivé Eberlé France à prendre part à l’édition 2019 de la FIA ?
Tout d’abord j’aimerais préciser que nous participons à la FIA sous pavillon allemand car Eberlé France est la filiale française d’un groupe allemand portant le même nom. Notre participation a été édictée par cette envie de se développer comme toutes les autres entreprises qui ont répondu présentes à ce rendez-vous et par cette ambition de renforcer notre présence sur le marché algérien que nous considérons comme porteur et à fort potentiel. Pour nous, il s’agit d’un marché en plein construction qui nécessite une production sur place de nos produits. C’est ce que nous avons relevé après un peu plus d’une année de notre présence en Algérie. Cela s’est d’ailleurs manifesté par les nombreuses sollicitations que nous avons reçues de divers sous-secteurs de la métallurgie comme la construction métallique, l’automobile, l’énergie,…etc.
La région de l’Afrique du Nord nous intéresse énormément, mais c’est en Algérie que nous souhaitons s’installer en premier. Nous sommes donc passés par une phase préliminaire en vue de mieux connaitre le marché. Cela a été finalement très facile pour nous car l’Algérie est un pays très dynamique qui organise de nombreux salons lesquels nous ont permis de mieux examiner le marché. Actuellement, nous sommes en train de finaliser cette phase et nous comptons entamer prochainement celle de la constitution de notre réseau, la formation et l’essayage de nos différents produits.

Quelle est votre stratégie de développement en Algérie ?
L’idéal serait d’ouvrir un atelier de fabrication en Algérie, créer un magasin de distribution et gérer notre activité sur place. Nous avons décidé de s’installer en Algérie afin de pourvoir distribuer directement nos produits. Notre objectif se veut de se rapprocher davantage du client et de lui éviter les tracasseries des procédures douanières et les aléas des institutions financières (impôt sur importation ou à avance sur trésorerie).
Notre stratégie est axée sur le long terme et consiste à mettre en place notre propre centre de fabrication qui va nous permettre de finaliser nos produits semi-finis en fonction de la demande et du besoin exprimé par notre client. Cela va nous permettre également de lui livrer sa commande dans les meilleurs délais, voire en trois jours seulement au lieu de deux mois actuellement.
J’aimerais d’ailleurs rappeler dans ce contexte que Eberlé a réussi, il y a maintenant 15 ans, à se développer en France en dépit d’une rude concurrence sur ce marché. Nous avons par la suite réussi à prendre une part de marché relativement intéressante et actuellement nous couvrons 14% du marché français. Tout cela a été grâce à une stratégie commerciale déterminante. Maintenant, nous comptons reproduire exactement la même chose en Algérie.

Eberlé, un leader mondial de fabrication de scies à ruban industrielles. Qu’est-ce qui a fait le succès de l’entreprise ?
Eberlé compte depuis plusieurs décennies parmi les principaux fabricants de scies à ruban industrielles et autres produits de qualité, fabriqués à partir de feuillard. Nous fournissons des produits confectionnés sur mesure à partir de nos feuillards de grande qualité aux clients les plus exigeants. La précision de nos produits et l’absence de compromis pour tout ce qui concerne les exigences et critères de qualité de nos clients ont fait notre succès.
Nous investissons sans cesse dans nos activités de recherche et de développement et ne cessons pas donc d’accroître notre avance en matière de qualité. Pour nous, il est important d’être proche de nos clients pour pouvoir discuter avec eux de leurs exigences. Nous sommes présents en Italie, en France et aux USA par l’intermédiaire de différentes filiales et continuons sans cesse d’étendre notre réseau de partenaires internationaux pour gagner de nouveaux marchés. Nous exportons 90% de nos produits à l’étranger.
L. M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here