Accueil ÉCONOMIE Mohamed Amine Bennacef, général Manager de i2B : «Notre plateforme est...

Mohamed Amine Bennacef, général Manager de i2B : «Notre plateforme est un outil au profit des opérateurs économiques»

0
PARTAGER

Algeria Invest, une plateforme digitale créer par i2B est dédiée au développement des investissements en Algérie. Cet outil digital qui repose sur la fiabilité de l’information va apporter la confiance dont a besoin l’économie du pays et rassurer les investisseurs tout en leur facilitant l’accès au marché, a fait savoir Mohamed Amine Bennacef, Général Manager de i2B. Dans cette interview accordée à Indjazat, Amine Bennacef parle davantage sur cette plateforme.

Entretien réalisé Par Lynda Mellak

Veuillez présenter i2B.
Créée en 2002, i2B, une société de services en Ingénierie informatique, s’affirme aujourd’hui comme intégrateur de solutions dans le domaine de l’informatique et de télécommunications. En 2014, i2B qui répond aux exigences relatives au système de management de la qualité est certifié ISO 9001. Elle est également certifié ISO 14001 pour se mettre en cohérence avec la politique environnementale. L’entreprise sera certifié bientôt ISO 45001 pour tous ce qui est Santé du travail.
I2B a créé en 2002 Algeria Tenders, un portail web dédié exclusivement à l’exploitation, à la compilation des avis d’appels d’offres, nationaux et internationaux et, à la mise à disposition des entreprises, les informations et indications pertinentes leur permettant d’y participer. L’application compte plus de 15 000 utilisateurs.
En 2008, nous avons développé GeoFlotte, une application dédiée à la géolocalisation. Grâce à notre stratégie développement, i2B a acquis, depuis quelques années, une position de leader dans ce secteur d’activité. Nous avons commencé par l’importation de cette solution, et après avoir capitalisé l’expérience et les connaissances nécessaires, nous avons été amenés, grâce à nos propres ingénieurs et aux efforts d’investissements consentis, à développer notre propre solution web de géolocalisation.
En 2021, nous avons lancé le nouveau service Algeria Invest, la première plateforme digitale dédiée à l’investissement en Algérie qui regroupe les opportunités d’affaires nationales et internationales et favorise la mise en place  de partenariats avec les différents opérateurs.

Quel est l’objectif escompté par le lancement Algeria Invest?
Algeria Invest, le guide de l’investisseur, ambitionne de promouvoir le potentiel de l’investissement en Algérie.
Elle propose un accès pour les acteurs économiques, nationaux et étrangers, aux données économiques fiables, récoltées par une équipe de veille et à des analyses sectorielles et thématiques de ses experts-partenaires, afin de les assister dans la prise de décision.
La plateforme propose un accompagnement personnalisé tout au long du projet en matière d’assistance à la création d’entreprise, d’études de marchés, de mise en relations d’affaires d’implantation et de logistique, d’assistance juridique et d’aide à l’exportation, etc.
Dédiée aux nationaux comme aux étrangers, cette plate-forme numérique qui regroupe les opportunités d’affaires nationales et internationales, est considérée comme un outil de facilitation à l’investissement et accompagnement en Algérie. Elle favorise la mise en place  de partenariats avec les différents opérateurs.

Qu’est-ce qui différencie Algeria Invest des autres plateformes numériques dédiées à l’investissement en Algérie?
C’est la seule plateforme en Algérie qui rassemble un grand nombre d’informations dans différents secteurs d’activité du marché algérien. Elle met à la disposition des entreprises algériennes des données actualisées sur la situation du marché, sur la réglementation et autres.
Algeria Invest s’adresse aussi bien aux investisseurs nationaux qu’étrangers, elle propose aussi de les accompagner dans la réalisation de leur projet en Algérie.
En l’absence de l’information digitalisée sur le marché algérien, nous avons opté pour la création d’une plateforme digitale qui englobe toutes les informations nécessaires qui pourraient accompagner le chef d’entreprise dans sa quête à de cette information ô combien nécessaire pour le développement de son entreprise. Algeria Invest accompagne l’investisseur pour qu’ils puissent avoir accès facilement à l’information.

Des projets à l’avenir ?
L’entreprise compte exporter ses services et équipements. D’ailleurs, nous avons l’ambition de fabriquer le boitier de géolocalisation dans l’objectif de l’exporter vers l’étranger en particulier l’Afrique et l’Europe.  Afin de poursuivre le développement d’i2B, financer les investissements et conquérir de nouveaux marchés, l’entreprise prévoit d’ici trois ans de se faire côté en bourse.
L. M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here