Accueil ACTUALITÉ 31e sommet arabe : Appel à la création de commissions ministérielles pour...

31e sommet arabe : Appel à la création de commissions ministérielles pour soutenir la Palestine

0

Le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, a appelé le 2 novembre écoulé lors des travaux du 31 Sommet arabe d’Alger à la création de deux commissions ministérielles arabes pour soutenir la Palestine à l’échelle internationale.

Dans une allocution prononcée au deuxième jour des travaux du Sommet arabe, le Président Abbas a appelé à la création de deux commissions ministérielles arabes, dont «la première serait chargée de mettre à nu, à l’échelle internationale, les pratiques de l’occupation sioniste et d’expliquer la position palestinienne», et la seconde s’emploierait à mettre en œuvre l’initiative arabe de paix et aider la Palestine à obtenir la qualité de membre à part entière de l’Organisation des Nations Unies.

Le président palestinien a également appelé les dirigeants arabes à soutenir la tenue d’un sommet international en faveur de la paix sur la base de la légalité internationale et à assurer une protection internationale au peuple palestinien outre la mise en œuvre de la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations unies (protection des civils), de la résolution 181 de l’Assemblée générale (plan de partage de la Palestine) et de la résolution 194 de l’Assemblée générale (qui souligne le droit des réfugiés palestiniens à retourner dans leur foyer et de recouvrer leurs biens).

Le Président Abbas a en outre souhaité obtenir le soutien des dirigeants arabes à la mise en place d’une commission juridique chargée de poursuivre les crimes imprescriptibles commis contre le peuple palestinien depuis la Déclaration de Balfour (1917).

L’Etat de Palestine va remettre en question la relation avec l’entité sioniste, qui réduit à néant la solution à deux Etats, fait fi des accords signés et poursuit ses pratiques unilatérales, a-t-il dit.

«Cela ne nous laisse d’autre choix que de revoir cette relation, d’appliquer les décisions des conseils nationaux palestiniens, de recourir aux tribunaux internationaux et de rejoindre d’autres organisations internationales de protection des droits du peuple palestinien».

A cette occasion, le président palestinien a exprimé toute sa considération et ses remerciements au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et à travers lui au peuple algérien, pour la tenue de ce sommet à Alger dans l’objectif de renforcer la solidarité et l’action arabe commune en cette conjoncture que traverse le monde». «Nous sommes avec la Palestine jusqu’à la réalisation des objectifs escomptés», a soutenu le président Tebboune au terme du discours du président Abbas.

B. T.

Un mouton noir nommé Bourita

Les observateurs politiques algériens se méfiaient comme de la peste de la participation marocaine au Sommet arabe d’Alger. Affranchis de toute obligation de réserve, les internautes algériens avaient, eux, donné libre cours de leur ressentiment à l’encontre d’un émissaire donnant tout l’air d’être un cheval de Troie. Au vu de la tournure des événements, les uns et les autres ont vu leurs appréhensions confortées. Nasser Bourita, le chef de la diplomatie du Makhzen s’en venait plus pour tenter de torpiller les travaux du Sommet, à travers des manipulations médiatiques effrontées et «une diplomatie des hauts- parleurs», telle que qualifiée publiquement, d’ailleurs, par le doctorant algérien en la matière, Ramtane Lamamra. D’allégations, en boniments à vulgaires mensonges, Bourita aura raté une occasion en or de fumer le calumet de la paix avec ses pairs algériens et amorcer un début d’apaisement des relations exécrables, nourries à partir de Rabat, entre son pays et l’Algérie. Tout compte fait, les gesticulations, limite pathétiques, du Maroc n’ont en fin de compte surpris personne, tant elles renseignent sur le degré de pourrissement de la diplomatie du Makhzen, ferrée désormais à celle de l’entité sioniste, depuis la normalisation de la honte.

A.K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here