Accueil ACTUALITÉ CELEBRATION DU 60E ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE NATIONALE : Un défilé militaire de...

CELEBRATION DU 60E ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE NATIONALE : Un défilé militaire de haut vol, une population aux anges !

0
PARTAGER

L’Algérie a renoué, mardi 5 Juillet 2022, avec le défilé militaire, après une éclipse de près de 40 ans à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.
Si la tribune présidentielle d’honneur a été érigée dans le parvis de la Grande Mosquée d’Alger, une infrastructure qui symbolise la grandeur cultuelle de la Nation, la parade militaire démarrait Rue de l’ALN pour s’achever au palais des expositions.
Avant de prendre place à la tribune officielle et écouter l’hymne national, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accompagné de Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), Général d’Armée, a passé en revue, sur fond d’une salve de 60 coups de canon, les formations participantes et représentant l’ensemble des forces de l’ANP.
Sur cette même tribune officielle, de nombreux invités de marque ont tenu a être présent à l’image des présidents de la République tunisienne, Kaïs Saïed, de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, de la République démocratique fédérale d’Ethiopie, Mme Sahle-Work Zewdie, de la République du Niger, Mohamed Bazoum, du président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, du président de la République arabe sahraouie démocratique, Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali ainsi que la présidente du Sénat italien, Mme Maria Elisabetta Alberti Casellati, la ministre libyenne des Affaires Etrangères, Mme Najla Al-Mangoush et le ministre émirati de la Tolérance, Cheikh Nahyane Ben Moubarak Al Nahyane.
Alors que le ciel de la Capitale s’égayait de farandoles d’escouades des forces aériennes nationales, le pavé résonnait d’abord de cadences rythmées impressionnantes des différents contingents de l’ANP, sous les ovations d’un public nombreux stationné tout le long de la promenade des ‘’Sablettes’’, sur le front de mer.
L’on notait la présence de la troupe musicale et la cavalerie de la Garde républicaine, une formation spéciale des moudjahidine de la Guerre de libération nationale et une autre des cadets de la Nation ainsi que celle des forces terrestres, aériennes et la défense aérienne du territoire, les forces navales et la Gendarmerie nationale et, également, des formations représentant les différentes écoles de l’ANP et autres représentant les Directions de la sûreté nationale, de la Protection civile et des Douanes.
Question- armement, l’assistance eut droit à un défié de chars modernisés, du matériel de soutien et logistique, des lance-missiles, de l’artillerie, et des véhicules de combat, ainsi qu’une formation aérienne composée de plusieurs avions, outre des navires et des frégates.
Dans une atmosphère festive bon- enfant, des milliers de citoyens ont réservé un accueil chaleureux au président de la République, qui peut encore se targuer d’avoir réinsufflé la flamme patriotique, le temps d’une célébration solennelle à une population qui n’en demandait pas tant.
Tard dans la soirée, ’’el Bahdja’’ s’éclatait dans un récital de produits pyrotechniques dessinant des arabesques folles sur la baie d’Alger. n
Azzouz K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here