Accueil ÉVÉNEMENT Khaled Bouchelaghem, DG du Commerce extérieur aux diplômés de l’ESAA : «Soyez...

Khaled Bouchelaghem, DG du Commerce extérieur aux diplômés de l’ESAA : «Soyez audacieux, lancez-vous et criez des entreprises»

0
PARTAGER

Le directeur général du Commerce extérieur, Khaled Bouchelaghem, a appelé, les 156 lauréats de l’École supérieure algérienne des affaires (ESAA), promotion 2019, à persévérer dans leurs efforts en vue d’être à la hauteur de leurs ambitions et attentes.

e cycle universitaire vient de se terminer pour les 156 diplômés de l’ESAA. Ils doivent maintenant faire leur entrée dans la vie professionnelle et mettre à profit leurs compétences afin de participer activement à la mise en place d’une économie nationale dynamique. Le directeur général du commerce extérieur Khaled Bouchelaghem leur a suggéré à cet effet de créer leur propre entreprise et à oser l’entrepreneuriat. « Soyez audacieux, lancez-vous, criez des entreprises. Les plus grands innovateurs de ces dernières années ont bouleversé le monde parce qu’ils ont eu le courage de défendre des idées simples en pensant autrement. Ne craignez pas l’échec ! », a-t-il lancé à leur adresse à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes de l’ESAA.
« Quelque soient vos futurs métiers, restez ouverts et curieux, avide de savoir, agiles, prêts au changement. N’ayez pas peur de vous remettre en cause tout au long de votre carrière, à vous confronter à d’autres points de vue pour vous enrichir intellectuellement.
Ce sera donc votre capacité à rester compétitifs et attractifs, qui vous permettront de vous intégrer intelligemment dans ce monde de travail en pleine mutation », a-t-il ajouté avant de mettre en évidence les opportunités d’affaires, d’investissement et d’emploi que recèlent les secteurs des nouvelles technologies et des exportations hors-hydrocarbures, deux principaux créneaux qu’il considère porteurs et à fort potentiel de développement.
Pour lui, les nouvelles technologies sont à la fois un challenge et une opportunité notamment avec les progrès de l’intelligence artificielle, rappelant dans ce contexte que le ministère du Commerce a accompagné un groupe de startups algériennes au salon VivaTech de Paris, suite à quoi une stratégie et une loi régissant les startups numériques ont été mises en place. « Suite à l’excellente prestation et au succès de la participation de ces jeunes startups, nous avons considéré qu’il est devenu impératif de les accompagner et les encourager à mettre à profit leurs idées pour concrétiser davantage leur intégration dans l’économie nationale », explique le représentant du ministère.
L’autre créneau vers lequel il souhaite orienter les diplômés de l’ESAA est celui des exportations. « La promotion des exportations hors hydrocarbures est également une de nos priorités notamment après l’entrée en vigueur en mai dernier de la Zone de libre-échange continentale africaine. Vous êtes ainsi appelés à exploiter toutes les opportunités pour une intégration interafricaine qui favorise la libre circulation des activités et des investissements et qui permettrait indéniablement le repositionnement de l’Algérie sur le continent africain », a-t-il dit, tout en appelant les lauréats à croire en eux et à viser toujours plus haut et continuer à briller. « Vous êtes la fierté de l’Algérie », a-t-il conclu.
H. N. A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here