Accueil DOSSIER La SAA, soixante ans après : Un modèle pérenne forgé à l’épreuve du...

La SAA, soixante ans après : Un modèle pérenne forgé à l’épreuve du temps

0

La célébration du soixantième anniversaire de la Société Algérienne d’Assurance (SAA) a été marquée par une grande cérémonie  au CIC d’Alger, en présence du Ministre des Finances, M. Faïd Laaziz, et de l’ensemble des cadres du secteur des assurances ainsi que des dirigeants des entreprises publiques, partenaires de la SAA. Cette commémoration, sobre mais significative, a été l’occasion de récompenser les meilleurs projets de la compagnie, mettant en lumière son succès en tant que leader du marché.

Elle a eu pour acmé la distinction des directeurs régionaux ayant réalisé d’excellents résultats commerciaux. Dans cette veine, le Directeur Régional d’Alger  Abdelghani Chaabane,  n’a pas manqué de  souligner que cette reconnaissance était le fruit d’une cohésion et d’un engagement en faveur de l’optimisation des outils et des ressources ; au moment où l’ancien PDG, Amara Latrous,  mettait, dans son témoignage,  en avant l’importance de la stratégie dans le succès de la compagnie. Pour leur part, Les Directeurs Régionaux d’Exploitation, à l’instar d’Amarchi Abdelhalim de l’agence de Sétif et Kasri Assira de Tizi-Ouzou, ont partagé leurs sentiments d’émotion et de fierté de cette distinction, soulignant l’engagement de leurs équipes à concrétiser les directives de la Direction Générale ainsi que  les attentes du public. Par ailleurs, des figures emblématiques de la SAA, comme  Kaci Aïssa, ancien DGAT, et Kaci Moussa, ancien PDG de 1990 à 1997, ont partagé leurs réflexions sur l’évolution du secteur des assurances en Algérie, mettant en exergue les défis et les  réussites de l’entrepris,  soulignant  l’importance de la formation, de l’innovation et de la redéfinition du rôle des pouvoirs publics pour assurer la croissance qualitative du secteur. Intervenant à leur tour, la Directrice Régionale de Tizi-Ouzou, Kasri Assira et Mouloud Abane, ancien cadre dirigeant, ont mis en lumière la reconnaissance envers l’ensemble des collaborateurs de la SAA pour les performances réalisées au quotidien.

Figure emblématique de la boîte, l’ancien PDG, M. Saïs Nacer, a focalisé sur la période charnière de son mandat, marquée par des défis financiers et des adaptations législatives, tout en rappelant la détermination et la vision stratégique qui ont permis à la SAA de surmonter tous  ces obstacles.

Dans ce sillage Rabah Labidi, ancien cadre, a eu également à souligner le rôle crucial de la SAA en tant qu’instrument économique postindépendance.

Enfin, le président du comité de participation, Yazid Boutemène,  a mis l’accent sur  l’importance cruciale de l’action sociale au sein de la SAA, louangeant «un  impact positif sur le bien-être des employés et leur performance».

In fine et à travers ces témoignages et réflexions, le soixantième anniversaire de la SAA apparaît comme un repère symbolique marquant l’histoire de l’entreprise ; mettant en lumière son héritage solide et ses perspectives ambitieuses pour l’avenir ainsi que le succès d’un modèle fondé sur le principe de la souveraineté économique, érigé au lendemain de l’indépendance. Son actuel PDG et néanmoins, président de l’UAR, Youcef Benmicia ouvre des perspectives brillantes, lui qui estime que, pour les deux ou trois prochaines années, la SAA va continuer de prospérer en renforçant sa position sur le marché. Il prévoit que la compagnie qu’il dirige adoptera de nouvelles technologies et mettra en œuvre des pratiques plus innovantes pour améliorer l’expérience client et optimiser ses opérations.

De ce point de vue, La SAA, en tant que pilier majeur de ce modèle, a su relever les défis avec détermination et stratégie, passant de ses débuts modestes à une position de leadership sur le marché des assurances. Cette réussite témoigne de la complémentarité efficace entre les grands acteurs économiques publics, dans lesquels la SAA joue un rôle crucial. Aujourd’hui, à l’aube d’une économie mondialisée et face aux grandes perspectives de développement tracées par les plus hautes autorités de l’État, le défi persiste. Le modèle économique de la SAA, fort de ses soixante années d’expérience, se positionne comme un exemple de résilience et d’adaptabilité, prêt à contribuer activement à l’émergence d’une économie algérienne prospère et pérenne.

Surtout, une commémoration qui non seulement tendait à célébrer le succès de la SAA mais aussi à motiver ses troupes pour les défis à venir !

Nait Amara Hacène 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here