Accueil DOSSIER Le nombre d’abonnés à la FTTH atteint le seuil d’un million :...

Le nombre d’abonnés à la FTTH atteint le seuil d’un million : La perf. haut de gamme d’Algérie Télécom

0

Algérie télécom (AT) vient de signer un bond de haut vol dans la technologie de la fibre optique, dont la fiabilité est traduite par  une connexion de bonne qualité, excluant les perturbations électromagnétiques et les coupures, en plus d’un débit pouvant atteindre les 300 Mbps.

Et l’entreprise était à double fête ce samedi 4 novembre, à travers la célébration du 69e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale et celui non pas moins heureux de son millionième abonné en FTTH (Fiber to the Home).

En l’occurrence, un habitant de Chlef, à 250 Km à l’ouest d’Alger, recensé justement à l’occasion de cette glorieuse date- symbole et qui a eu droit à une rencontre solennelle  tenue au siège de la Wilaya et présidée par le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki ; en présence des autorités locales, à leur tête le wali de Chlef, les représentants de la société civile. Il convient de noter que ce millionième abonné à la FTTH en Algérie, une famille résidant à la cité Guezzou de la ville de Chlef, a été gratifié d’un abonnement de trois ans de 300 Mbps, offert gratuitement par Algérie Télécom.

Cette rencontre conviviale  a constitué une opportunité pour le ministre de mettre en avant  «un bond qualitatif» dans cette technologie FTTH, dont le nombre d’abonnés a atteint le seuil d’un  million au mois de novembre courant, «contre pas plus de 53.000 abonnés en 2020», a- t- il précisé.

Selon lui, le nombre d’abonnés à la fibre optique a été multiplié par vingt entre 2020 et 2023 «grâce aux efforts de l’Etat et des cadres du secteur, en application des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant la numérisation et la transition numérique», a-t-il tenu à souligner, ajoutant que l’Algérie faisait partie des rares pays africains et arabes à avoir atteint le seuil du million de familles connectées à cette technologie. Chose qui va permettre, à ses yeux, d’être au diapason «des demandes de nos abonnés et de nous adapter de manière proactive aux besoins futurs requérant généralement de plus importants moyens dans le domaine», a- t- il soutenu.

Dans la foulée, Bibi Triki, a également fait état de la progression sensible du  nombre d’abonnés à l’internet fixe est passé, quant à lui, de 3,5 millions en 2020 à 5,4 millions au mois de novembre courant, y compris la fibre optique.

Le ministre conclura en relevant, que l’évolution positive constatée dans les indicateurs du secteur, en termes de hausse du nombre des abonnés, d’amélioration du débit et de relèvement de la moyenne de diffusion de la technologie FFTH à travers les 58 wilayas du pays, était le «le fruit d’une approche équilibrée pour la généralisation des technologies de l’information et de la communication à l’ensemble du territoire national».

Mais de telles prouesses ont reposé, faut- il l’admettre, sur l’engagement sans failles des travailleurs et cadres d’Algérie Télécom, sous la férule du P- dg de l’entreprise, Adel Bentoumi, et ses collaborateurs qui ont eu ce moindre mérite d’avoir cru en les compétences de l’opérateur public de téléphonie fixe pour relever les  défis ; innombrables, au demeurant.

Il convient de noter enfin, qu’à côté  de tous ces hauts- faits, un taux de plus de 90 % des agences commerciales d’Algérie Télécom ont obtenu le label de la qualité d’accueil «Fi khidmatikoum», attribué par l’Institut algérien de normalisation (IANOR), tandis que la capacité de la bande passante internationale de l’entreprise est passée de 1.5 térabits/seconde en 2020, à 7.8 tb/s en novembre 2023.

A.K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here