Accueil COOPÉRATION Mission commerciale égyptienne en Algérie : Le marché des industries alimentaires algériennes...

Mission commerciale égyptienne en Algérie : Le marché des industries alimentaires algériennes capte l’intérêt des investisseurs égyptiens

0

Une délégation d’hommes d’affaires égyptiens, représentant des entreprises spécialisées dans l’agroalimentaire et l’emballage, s’est rendue en Algérie, du 19 au 23 novembre écoulé, dans le cadre d’une mission commerciale conduite par Alaa El Wakil, membre du conseil d’administration du Conseil d’exportation des industries alimentaires (Food Export Council). Cette visite fait suite à celle effectuée en Egypte par quelques 150 hommes d’affaires algériens, du 09 au 15 du même mois, à l’occasion de la foire commerciale intra-africaine (IATF 2023).

Par Yasmina houadi

Lors d’une rencontre avec les médias, à l’hôtel Sofitel à Alger, le 20 novembre, rehaussée par la présence de l’ambassadeur d’Egypte en Algérie, Mokhtar Ourida, Food Export Council a exposé les objectifs de cette visite commerciale égyptienne en Algérie et a exprimé la volonté d’élargir la coopération commerciale et économique.

Dans une allocution à l’adresse d’une assistance composée de chefs d’entreprises égyptiens et algériens, Mokhtar Ourida a souligné les potentialités du marché algérien. Il a également mis en avant les progrès économiques enregistrés dans son pays, entre autres dans les domaines des industries alimentaires, permettant des exportations vers le marché algérien. Mokhtar Ourida a assuré de l’engagement de l’ambassade à faciliter les démarches pour une coopération commerciale fructueuse entre les deux pays.

De son côté, le chef de mission et membre du conseil d’administration du Food Export Council, Alaa El Wakil, a exprimé son ambition, à travers cette mission, de porter les exportations des produits alimentaires transformés vers l’Algérie à près de 200 millions de dollars, d’ici à la fin 2023. Il a indiqué qu’en 2022, les exportations égyptiennes de produits alimentaires transformés étaient de 4,5 milliards de dollars, constituant 14% du total des exportations égyptiennes hors hydrocarbures. L’Algérie a importé pour 135 millions de dollars de ces produits, représentant 3% du volume total des exportations de l’Egypte dans ce secteur.

Sara Ibrahim est le directeur exécutif du Conseil d’exportation de l’emballage. De grandes entreprises spécialisées dans ce domaine d’emballage font partie de la mission économique. La représentante égyptienne a souligné l’importance de ce secteur à travers le monde. Elle a assuré que l’emballage égyptien se distingue par sa qualité et ses prix compétitifs. Les exportations égyptiennes d’emballages vers l’Algérie sont de 36 millions de dollars. Elle a exprimé la volonté d’augmenter ce volume à l’avenir.  Côté algérien, Nassim Benchoubane, membre du Conseil d’administration du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), a évoqué l’opportunité pour les deux pays, l’Algérie et l’Egypte, de tirer parti de leurs potentialités économiques respectives afin de promouvoir le développement durable et renforcer la compétitivité sur le marché international. Il a mis en avant l’importance de développer l’industrie de l’emballage dans un contexte de défis environnementaux, et la nécessité d’aller vers des solutions innovantes qui respectent l’environnement.

Pour sa part, le président de la fédération nationale du transport et du tourisme, Nacereddine Harek, représentant la confédération algérienne du patronat (CAP) a mis l’accent sur le rôle de l’industrie alimentaire dans la réalisation de la souveraineté alimentaire dans un contexte géopolitique et sécuritaire où la nourriture devient un enjeu pour les pays qui en contrôlent l’accès.

Les dispositions contenues dans la nouvelle loi sur l’investissement ouvrent grand les perspectives de diversifier l’investissement et d’accéder à des projets très ambitieux, a tenu à rappeler Khaoula Mostefai, directrice d’études à l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI).

Le conseiller commercial à l’ambassade d’Egypte en Algérie, Yasser Korani, a relevé que les investissements égyptiens en Algérie ont dépassé 3,5 milliards de dollars. En revanche, les investissements algériens en Egypte sont à peine de 54 millions de dollars. Le représentant commercial a lancé un appel aux entreprises algériennes d’investir en Egypte.

Inversement, pour le consultant algérien, Mohamed-Yazid Boumeghar, les opérateurs économiques égyptiens peuvent augmenter leurs exportations vers l’Algérie mais aussi investir dans deux créneaux : des usines de transformation et de mise en conserve et l’agriculture, notamment dans les wilayas du sud du pays.

Y. H.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here