Accueil TIC Mobile world congress (MWC23) : Huawei aux confins de la fiction

Mobile world congress (MWC23) : Huawei aux confins de la fiction

0
PARTAGER

Le Salon Mobile world congress (MWC 23)  tenu à Barcelone du 27 février au 2 mars 2023 a été illuminé par les innovations du géant chinois des équipements des tic, Huawei. De loin, son stand a rencontré un succès fou, drainant quotidiennement et sans désemplir, la grande foule entre le commun des visiteurs, venu découvrir avec grande curiosité les dernières innovations de Huawei et des utilisateurs à recherche de solutions technologique. Cerise sur le gâteau, et sous le slogan  de «WorldTech, un monde totalement technologique’’, Huawei a animé plusieurs panels pour présenter ses solutions et équipements technologiques, désormais incontournables à une gestion optimale dans divers secteurs, à l’instar de la protection de l’environnement, la gestion des réseaux d’électricité et tutti quanti. En définitive, la présence de Huawei  au MWC 23 de Barcelone s’est apparentée à une démonstration magistrale de son génie et qui fait de lui le leader incontesté et incontestable d’un domaine qui se rapproche de plus en plus d la fiction.

De notre envoyé spécial au MWC 2023 Hacène Nait Amara

ors de ce salon international, qui réunit chaque année le gotha mondial de la téléphonie mobile et des TIC, Huawei a, de fait, confirmé une nouvelle fois son statut de leader dans les domaines des solutions numériques et des appareils intelligents, en étant constamment à la pointe de l’innovation technologique. Huawei a ainsi présenté aux opérateurs téléphoniques et aux partenaires industriels, venus du monde entier, son plan commercial «GUIDE : vers un monde intelligent».  Un plan qui permet de jeter les bases de la 5.5G en s’appuyant sur les succès déjà acquis dans le domaine de la 5G. Aussi, le stand d’exposition de Huawei, localisé dans le hall 1 du MWC, a été conçu autour du concept «un avenir intelligent, plein d’espoir», un slogan annonciateur d’une nouvelle ère où le numérique et l’innovation sont placés au cœur même de l’économie. Tout au long de cet événement, Huawei a présenté ses dernières innovations et solutions technologiques, dont, entre autres, sa nouvelle solution Green 1-2-3. Des innovations qui offrent une expérience 5G ultime et une connectivité haut- débit premium, à même de favoriser une transformation numérique intelligente. Les offres présentées par Huawei sont, ainsi, à la pointe de l’innovation, en mettant tout particulièrement l’accent sur un développement rapide de la 5.5G et sur un déploiement intelligent de l’économie numérique.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des réalisations et des performances reconnues de l’entreprise à travers le monde, le dernier 5G City Benchmark Report d’Ookla faisant ressortir à cet égard, que parmi les 40 villes les plus représentatives au monde en termes de développement de la 5G, Huawei a joué un rôle majeur dans la construction des réseaux des 10 premières d’entre elles, avec en prime, une expérience jugée optimale en termes de performances réseaux.

En outre, et dans le prolongement de son concept «StridingTowards the 5.5G Era» présenté en juillet 2022, Huawei a mis également en lumière les cinq axes majeurs de l’ère- 5.5G, à savoir, les expériences à 10 Gbps, l’interconnexion à scénario complet, la détection et communication intégrées, les réseaux de conduit autonome L4, ainsi que les TIC vertes.

De même, à travers son plan commercial GUIDE, qui combine à la fois la 5G et la 5.5G, l’entreprise ouvre la voie à d’importants développements futurs, en confortant sa stratégie d’innovation pour créer une connectivité intelligente en collaboration avec ces principaux partenaires. Soit, une collaboration à même de créer une valeur encore plus grande pour le secteur des TIC et de rendre l’industrie dans son ensemble plus résiliente et plus prospère.

Dans le même contexte, la division- entreprise de Huawei a organisé un événement spécial portant sur le thème «Leading Digital Infrastructure for New Value Together», où ont été présentés plus de 50 innovations et solutions innovantes destinées à des clients du monde entier. Parmi ces innovations, il y a lieu de citer notamment « Intelligent Simplified Campus Network Solution », une série de solutions de centres de données innovants et de stratégies commerciales pour les petites et moyennes entreprises (PME). Dans le domaine des appareils intelligents, Huawei a par ailleurs dévoilé ses nouvelles séries HUAWEI Mate 50, HUAWEI WATCH Buds et HUAWEI WATCH GT Cyber, qui offrent toute une panoplie de fonctionnalités innovantes, tant en termes d’imagerie mobile que d’applications pour le fitness et la santé, ainsi que le bureau intelligent.

Sur un autre registre, Huawei et ses partenaires ont initié, à l’occasion de ce salon, une riche débat autour de la technologie et de son rôle pour permettre l’inclusion numérique et la durabilité. Ainsi, après avoir lancé, il y quatre ans, l’initiative TECH4ALL, Huawei a tenu à partager avec ses partenaires les récentes connaissances acquises sur la manière dont la technologie permet l’inclusion numérique et la durabilité, en organisant  une table ronde médiatique dédié à cette thématique. «Tous nos efforts avec l’initiative TECH4ALL n’auraient pas été possibles sans la technologie et les partenariats comme catalyseurs- clés», a déclaré à ce propos Jeffrey Zhou, président du marketing ICT pour Huawei, à l’ouverture de cette table ronde. Depuis son lancement, a-t-il indiqué, «plus de 600 écoles dans le monde, 220 000 enseignants et élèves de K12 dans des zones reculées, des jeunes chômeurs, des femmes et des personnes âgées, mais aussi 46 réserves naturelles ont bénéficié du programme TECH4ALL».

Intervenant lors de cette  table ronde, des représentants de l’Unesco et de l’ONG mondiale Close The Gap ont évoqué, pour leur part, les voies et moyens à travers lesquels la technologie contribue à stimuler la transformation de l’éducation et à améliorer les compétences numériques, en particulier dans les zones reculées et rurales. Il s’agit en sens, ont-ils mis en évidence, de fournir une connectivité, d’élargir les compétences numériques et de soutenir le programme STEAM par le biais de projets tels que les écoles ouvertes pour tous, DigiSchool et DigiTruck.

« Le projet UNESCO-Huawei Écoles ouvertes pour tous et basé sur la technologie, a un impact révolutionnaire sur la construction et le test d’écoles ouvertes numériques dans les pays africains», a déclaré le Dr. Fengchun Miao, chef d’unité  Technologie et intelligence artificielle dans l’éducation pour l’UNESCO, ajoutant que ce projet couvre directement plus de 20 000 étudiants et plus d’un million d’enseignants au Ghana, en Éthiopie et en Égypte».

Grâce à la nouvelle technologie fournie par Huawei et ses partenaires, «la recherche et la gestion dans les zones humides difficiles d’accès est devenue plus efficace et permet de nouvelles investigations », s’est réjoui de son côté Arno Cimadom, représentant du parc national NeusiedlerSee-Seewinkel en Autriche. Dans le même contexte, Huawei a également organisé une rencontre sur l’énergie électrique sous le thème: «Trouver les bonnes technologies pour alimenter la transition énergétique mondiale». Zhou Haojie, COO de l’unité commerciale de numérisation de l’énergie électrique de Huawei, a dévoilé à cette occasion de nouvelles solutions novatrices relatives à la gestion du réseau électrique. Pour l’avenir, Huawei œuvre avec ses partenaires à développer des solutions d’alimentation plus intelligentes afin de répondre aux exigences croissantes de l’industrie de l’énergie électrique en matière de sécurité, d’amélioration de l’efficacité et de développement vert et à faible émission de carbone.

Autre événement marquant organisé lors de ce salon, la session Huawei Cloud, placée cette année sous le thème: «Libérer le numérique et inspirer une nouvelle valeur avec tout en tant que service». Mark Chen, directeur des ventes de la solution Huawei Cloud Computing, a annoncé à cet effet, que Huawei Cloud était prêt à aider les entreprises à se mondialiser, à tirer profit de nouvelles dynamiques de croissance et à réussir davantage avec sa stratégie « Tout en tant que service », une infrastructure cloud mondiale qui couvre désormais 29 régions et 78 zones de disponibilité dans 170 pays.

A souligner enfin que la session Huawei Cloud de cette année a été clôturée clôturée par une cérémonie de lancement de la branche européenne du CNEC.

A. B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here