Accueil RESSOURCES EN EAU Boualem Cheikh, directeur de l’unité de fabrication de tuyaux et produits de...

Boualem Cheikh, directeur de l’unité de fabrication de tuyaux et produits de béton de l’entreprise hydro aménagement : «La diversification de nos activités est bénéfique pour l’entreprise»

0
PARTAGER

Comme son nom l’indique, Hydro aménagement est une entreprise publique spécialisée dans la réalisation et l’aménagement d’ouvrages hydrauliques. Elle diversifie ses activités pour accélérer la mise en valeur de son potentiel. Selon Boualem Cheikh, directeur de l’unité de fabrication tuyaux et produits béton et aménagement au sein de cette entreprise, Hydro aménagement veille scrupuleusement au respect de l’environnement dans la réalisation de ses projets.

Par Lynda Mellak

Boualem Cheikh voit dans l’organisation du (SIEE-Pollutec ), une occasion idoine pour les entreprises activant dans le secteur de l’hydraulique et les métiers de l’eau d’échanger leurs expériences et leurs savoir-faire en la matière. Pour lui, le secteur de l’hydraulique est en permanente évolution. De nouvelles techniques de réalisation de projets voient le jour et de nouveaux procédés de gestion du service de l’eau sont inventés. Dans ce sillage, Hydro aménagement ne peut que s’adapter à ces mutations pour garantir sa survie dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Ainsi, la diversification de ses activités constitue un meilleur rempart à la crise économique que traverse le pays et à la baisse du plan de charge de l’entreprise. Toutefois, le directeur de cette unité de l’entreprise voit les clignotants au vert. Il prévoit une relance économique pour 2018, ce qui sera, a-t-il dit, une aubaine pour son entreprise.
Pour Boualem Cheikh,la démarche de diversification de ses activités qu’entreprend Hydro aménagement permet à l’entreprise de surmonter la crise financièreet de ne pas exposer le bien-être économique et social de l’entreprise à des situations de crises. D’ailleurs, a-t-il poursuivi, plusieurs entreprises publiques et privées ont ressenti l’impact de ce choc financier à travers la baisse des investissements publics ou les retards dans le paiement des entreprises ayant fourni des prestations à l’Etat et ses démembrements.
Cependant, a-t-il observé, «grâce aux orientations des responsables de l’entreprise, Hydro aménagement connaitra bientôt de l’ampleur dans ses activités.L’usine de fabrication de conduites BPAT (Béton Précontraint Ame Tôle) ettuyau FB(fretté béton)travaille à plein régime et dispose de suffisamment de moyens pour pouvoir répondre aux besoins de sa clientèle ».
Pour rappel, Hydro aménagement est une entreprise de réalisation de grands transferts d’eaux, de station de pompages, de stations d’épurations, de station de traitement, de périmètres d’irrigation, de réservoirs d’eau, de conduites et d’assainissement. Hydro aménagement a fourni des conduites pour la réalisation du projet de transfert des eaux du barrage de Kedara (Boumerdes) vers Alger vers Alger ainsi que les six grands périmètres agricoles (Mitidja, el Essnam, Mina, Brezina, Moyen Chelif, Teleghma …). L’usine s’étale sur une superficie de 12 hectares est située dans la Zone Industrielle de Rouiba à la banlieue Est d’Alger.
Elle est spécialisée dans la fabrication de conduite BPAT et tuyaux fretté béton et toutes les pièces spéciales en rapport avec les conduites et produit béton pour une capacité théorique de production de 80 kilomètres/an pour les conduites BPAT. Pour le FB, la capacité de production est estimée à 30 kilomètres/an. D’après Boualem Cheikh, «la gamme de production de l’usine d’Hydro aménagement varie du diametre 500 à 2000 mm. Sa capacité de production totale est de 110 kilomètres/an. La spécificité de ses tuyaux réside dans la capacité à supporter une pression pouvant atteindre 25 barres».
L. M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here