Accueil DOSSIER Lotfi Guettoche, gérant de la SARL FITPACK : « La FINALEP Spa nous...

Lotfi Guettoche, gérant de la SARL FITPACK : « La FINALEP Spa nous a beaucoup aidé au démarrage »

0
PARTAGER

Implantée dans de la zone d’activités de la commune d’Ouled Saber, Daira d’El Eulma, wilaya de Sétif, l’entreprise SARL FITPACK s’est spécialisée, dès son lancement en 2016, dans la confection et l’impression d’emballages souples destinés au conditionnement des produits agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et détergents.

Par Hacène Nait Amara

S’étalant sur un terrain d’assiette d’une superficie de 5000 m², l’atelier de la SARL FITPACK comprend plusieurs machines de haute technologie assurant la fabrication de différents emballages souples pour des produits divers, pharmaceutiques, cosmétiques, détergents, agro-alimentaires, ménagers et autres. « Dès le lancement de notre société, nous avons trouvé toutes les facilitations auprès de la FINALEP Spa qui est devenue notre partenaire et associée dans le capital social, à hauteur de 280 millions de DA, avec une part de 100 millions DA revenant à cet organisme », souligne Lotfi GUETTOUCHE, gérant de la SARL FITPACK, précisant que les deux parties ont procédé, quelque temps après, à l’augmentation du capital du fait que l’activité s’est considérablement intensifiée et nécessitait de nouveaux investissements. « Notre partenaire a répondu favorablement à cette demande d’augmentation du capital et cela a permis à l’entreprise de se développer, d’acquérir de nouveaux équipements et de mieux s’approvisionner en matière première pour répondre à la demande des clients qui est sans cesse croissante et exigeante en termes de normes et de qualité », explique le patron de la SARL FITPACK. L’entreprise, qui comptait à peine une dizaine de travailleurs emploie actuellement une cinquantaine de personnes et assure une production de pas moins de 180 tonnes au profit de 500 clients de différents secteurs industriels. Quant à la matière première, essentiellement du film plastique agro-alimentaire, l’entreprise est contrainte de recourir à l’importation de Chine, d’Italie, d’Egypte et d’Arabie saoudite. « Un important projet de fabrication de cette matière est en cours de réalisation, à Sétif, et nous pensons que cela nous fera éviter à moyen terme le recours à l’importation », espère M. GUETTOUCHE. S’agissant de la relation de travail qu’il entretient avec son partenaire, il assure qu’elle ne souffre d’aucun problème et ne fait que se développer pour le bien des deux parties. « Nous travaillons main dans la main dans une entente totale. Personnellement, j’ai beaucoup appris de la FINALEP Spa, notamment sur le plan de la gestion administrative de l’entreprise. Son expérience dans les affaires et son relationnel nous ont beaucoup servi », affirme le gérant de la SARL FITPACK. Pour lui, les jeunes porteurs de projets qui voudraient se lancer dans les affaires ne devraient pas hésiter à solliciter l’aide de cet organisme financier, particulièrement à la phase du démarrage.
« Les jeunes entreprises peuvent compter beaucoup sur la FINALEP Spa pour mieux se développer et s’assurer une place dans le monde de l’entreprenariat, d’autant que cet organisme n’a pour but que d’accompagner les jeunes entrepreneurs, créer de l’emploi et contribuer à la création de richesse », assure le jeune patron. Et de préciser que son engagement avec la FINALEP Spa est le fruit d’un projet qu’il a fait mûrir durant six ans, lui qui venait de quitter le secteur du bâtiment en raison de tous les problèmes qu’il connait depuis plusieurs années déjà.
« Aujourd’hui, notre seul souci est de pouvoir maintenir la cadence de production, chose qui n’est pas évidente à cause de cette pandémie qui sévit toujours, malgré la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifié dans la wilaya », conclut le patron de la SARL FITPACK.
H. N. A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here