Accueil DOSSIER Philippe Wang, l’Executive Vice-President de Huawei pour la région Afrique du nord...

Philippe Wang, l’Executive Vice-President de Huawei pour la région Afrique du nord : «Les télécoms vont avancer très rapidement en Algérie»

0

Présent en force au salon GITEX 2021 de Dubaï aux Emirats arabes unis (EAU), rendez-vous incontournable pour les acteurs des TIC, le géant équipementier chinois des télécoms, Huawei, a présenté ses solutions innovantes, voir révolutionnaires pour le secteur des TIC lesquelles ont été adoptées par les EAU, un des pays les plus digitalisés au monde.
Au Salon Digitex, le stand de Huawei s’est accaparé la part du lion, attirant des visiteurs férus du monde digital et numérique ainsi que des acteurs des TIC, à la recherche de nouvelles solutions qui leur permette l’amélioration de la qualité de leurs services.
Et pour mieux exposer ses dernières solutions et marquer sa volonté d’investir davantage dans la région du Moyen orient et en Afrique, Huawei a frappé fort encore, en organisant en marge de cette manifestation, une journée intitulées ‘’Huawei arabe innovation day 2021’’ à laquelle ont pris part des ministres et hauts responsables des pays de la région.
Pour sa part, ‘’Huawei Algérie’’ pour lequel le GITEX 2021 revêtait un cachet important, s’est déplacé en force pour cet événement.
Aussi, une délégation fournie, composée de cadres dirigeants, d’ingénieurs et techniciens, conduite par l’Executive Vice-President de Huawei pour la région Afrique du nord, Philippe Wang s’est-elle déplacée à Dubaï.
Huawei Algérie a également convié ses partenaires (médias, entreprises, institutions et organisme) à ce grand événement des TIC.
Dans une brève rencontre avec la presse en marge du GITEX, Philippe Wang, accompagné de son vice-président Adnane Ben Halima, a fait l’historique des vingtaines d’années de présence de Huawei en Algérie, tout comme il a réitéré les engagements de Huawei d’ y investir davantage dans un pays qui constitue, selon lui, un important marché au niveau de la région de l’Afrique du nord de par sa taille et la densité de sa population.

De notre envoyé spécial à Dubaï Hacène Nait Amara

Huawei a eu une expérience agréable en Algérie. C’est un pays stratégique dans lequel nous avons beaucoup investi et nous continuons à le faire ».
C’est en ces termes que le Vice-President exécutive de Huawei pour la région Afrique du nord, Philippe Wang, qualifie la vingtaine d’années de l’équipementier chinois des télécoms en Algérie.
Lors d’une entrevue qu’il nous a accordée, en marge de la 14e édition du Salon Gulf Information Technology Exhibition (Gitex), qui s’est tenu du 17 au 21 octobre, au World Trade Center de Dubaï (Emirats Arabes Unis), Philippe Wang s’est montré plutôt optimiste quant à l’avenir de l’équipementier chinois dans notre pays.
«Nous avons des plannings clairs pour développer avec nos partenaires locaux des projets profitables pour tous. Les choses vont avancer très rapidement dans le domaine des télécoms car l’usage des NTIC vont toucher à tous les secteurs.
Ce qui est sûr, c’est que les opérateurs locaux et le gouvernement ont une vision très claire de l’usage de ces technologies dans le futur», souligne Phillipe Wang, estimant que le marché algérien des télécoms était l’un des plus avancés et plus dynamiques dans la région Afrique du nord et soutenant que l’Algérie restait un des leaders de la région dans ce domaine.

Un marché qui présente une grande importance pour Huawei et occupe «une position très importante dans nos activités, d’autant qu’il s’agit d’un très grand pays en termes de superficie et de densité de la population et affiche une sérieuse volonté politique en matière d’investissement dans les nouvelles technologies de communication, ce qui laisse augurer d’un avenir très prometteur dans ce domaine », a fait savoir encore notre interlocuteur, non sans afficher son satisfecit sur un partenariat où «les choses se passent très bien et Huawei est apprécié par la qualité des solutions qu’il fournit à ses clients» confie le Vice- président du Groupe. Immanquablement, ce haut responsable de Huawei, a eu à évoquer la conjoncture économique, au demeurant difficile, qui prévaut en Algérie. Dans ce contexte, il a indiqué que le climat des affaires en Algérie était «correct», a-t-il admis, expliquant que «l’Algérie a toujours su choisir ses partenaires technologiques sur des critères techniques très objectifs». A plus large échelle, il retient que l’équipementier des télécoms chinois, pas plus que la majorité des entreprises du monde entier, n’a pas eu à en pâtir de l’impact de la pandémie de la Covid-19, ne freinant pas outre mesure ses activités, d’autant que Huawei faisait de la «continuité des services, un défi à relever», a-t-il clamé.
Instamment, il poursuit, mettant en avant que «Huawei a marqué sa présence durant cette pandémie en répondant aux besoins des opérateurs qui ont été obligés de renforcer leurs réseaux et poursuivre leurs extensions. Nous avons la lourde responsabilité de fournir les réseaux de communication dans le monde et nous sommes préparés à toutes les éventualités pour assurer la continuité de nos services et de nos solutions, d’autant qu’il y a plus de 3 milliards de personnes qui utilisent des réseaux faits avec des produits Huawei », a- t- il précisé.
Evoquant, ensuite la concurrence rude qui marque le marché des télécoms, Philippe Wang a souhaité qu’elle demeure saine, notant que le secteur était assez grand pour faire bénéficier tout le monde. «Le plus important est de veiller à offrir un meilleur service, plus d’exigence et plus d’innovation», dira- t-il, en substance.
A ce propos, il faut savoir que le lancement de la 5G dans plusieurs pays du monde, constitue, à l’heure actuelle, l’innovation- phare dans le domaine des réseaux de téléphonie mobile et Huawei en est, d’ailleurs, l’un des principaux fournisseurs d’équipements et d’infrastructures.
Un bond qualitatif qui fait, hélas, défaut dans le continent africain. «L’Afrique est en retard dans ce domaine, puisqu’il n’y a qu’un seul pays africain qui a annoncé le lancement de la 5G en pré-commercial, à savoir l’Afrique du Sud», déplore, pour sa part, le Vice- Président en charge des relations publiques pour la région Méditerranée de Huawei Northern Africa, Adnane Ben Halima.
Rappelant que cette nouvelle technologie n’allait pas faire table rase de tout ce qui s’est fait auparavant, Adnane Ben Halima insiste sur le fait que la 5G va apporter trois choses importantes, à savoir la rapidité de la connexion, une latence quasi-nulle et un nombre illimité de connexions en simultané dans une même zone géographique. «La 5G permet d’assurer un débit 20 à 30 fois plus rapide et une connexion quasi-instantanée. Elle assure également une connectivité extraordinaire entre les usagers d’internet, mais aussi entre ces derniers et une multitude d’objets dans des domaines d’application aussi variés qu’indispensables à la vie, comme la santé, le transport, l’agriculture, la fabrication industrielle et autres», nous dira-t-il, répondant à nos questions.
Adnane Ben Halima conclura, s’appuyant sur ce qui se fait ailleurs. «Dans les pays industrialisés, tout est automatisé grâce aux avantages que procure la 5G, si bien que les réseaux, capables de fonctionner en temps réel, avec des exigences élevées en matière de fiabilité, sont devenus hautement performants et les communications synchronisées avec les machines», a- t- il indiqué.
H. N. A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here