Accueil ENTREPRISE Djamila Hemici, Directrice des Assurances Transports à la SAA : «La Global...

Djamila Hemici, Directrice des Assurances Transports à la SAA : «La Global Cargo Protect, une solution et un partenariat»

0
PARTAGER

La SAA s’atèle aujourd’hui à développer ses produits et innover en matière d’assurance pour sortir du lot et faire face à une concurrence de plus en plus rude sur le marché. Dans le transport, ses atouts sont nombreux et les performances qu’elle réalise dans cette branche, sous l’impulsion de son Président-directeur général, Sais Nacer, devraient la propulser, d’ici peu, au premier rang des compagnies d’assurances algériennes dans ce segment des assurances. Justement, pour développer cette branche et capter une plus grande partie de la demande, la SAA vient de lancer la Global Cargo Protect, un nouveau produit destiné aux opérateurs du secteur des transports. Dans cet entretien qui suit, Mme Djamila Hemici, Directrice des assurances transports à la SAA présente cette nouvelle police d’assurance et expose les avantages qu’offre.

Entretien réalisé par Hacène Nait Amara

Qu’est-ce qui à motivé la SAA à lancer ce nouveau produit, le Global Cargo Protect ?
En fait, le produit en lui-même n’est pas nouveau. C’est un produit qui a toujours existé sous l’appellation « La police Tiers Chargeurs » destiné beaucoup plus pour les pays chargeurs. Il s’agit d’un contrat d’assurance souscrit par des entrepreneurs ou des commissionnaires de transport, des transitaires, commissionnaires en douane ou des compagnies de navigation pour le compte de leurs clients. Cette assurance a donc pour objet de procurer aux opérateurs économiques une protection efficace contre les risques d’avaries et/ou de pertes que courent leurs expéditions pendant le transport maritime ; cette protection est d’autant plus nécessaire que les capitaux engagés dans « l’aventure » maritime sont très importants.
Il faut savoir que les marchandises quel que soit le mode de transport choisi, sont exposées a de nombreux risques : Vol Détériorations pertes incendie rupture de charge (offloading), chargement /déchargement…
Sans parler du risque encouru par le navire lui-même qui met en danger toute l’expédition (navire, fret, marchandises) se traduisant par une avarie commune.
Ce type d’avaries spécifique au transport maritime, engendre des coûts et des préjudices financiers énormes.
En tant qu’assureur, nous prenons en compte tous ces risques et c’est la raison pour laquelle nous avons réfléchi à proposer ce produit d’assurance présenté pour la première fois en Algérie, sous une forme adaptée qui répond à toutes les préoccupations et qui couvre tous les risques et aléas du transport des marchandises par voie terrestre, maritime ou aérienne.
En plus d’une couverture contre les risques générés par une éventuelle avarie commune. Ce produit traduit notre volonté d’aller vers la diversification des produits et chercher d’autres niches.

En souscrivant à cette police, le client bénéficie-t-il d’un quelconque avantage ?
Dans le cadre de la stratégie de notre compagnie et de la feuille de route arrêtée pour booster nos activités et améliorer le Chiffre d’affaires, nous avons réfléchi à des produits nouveaux qui devraient nous permettre de réaliser cet objectif. Le Global Cargo Protect qui est en fait plus qu’une solution, c’est un partenariat, répond à cela justement, d’autant qu’il comprend beaucoup d’avantages, à savoir des réductions au profit du souscripteur et ses clients.
Ces réductions concernent l’assurance automobile du souscripteur, de ses clients et de leurs familles. Le souscripteur est également pris en charge de bout en bout et bénéficie de la couverture la plus complète possible, en plus de réductions sur l’assurance risque professionnel.
La SAA verse au souscripteur, une participation bénéficiaire PB du résultat positif (solde technique) du contrat. En sommes, cette police est en fait une valeur ajoutée, en ce sens qu’elle permet à l’organisateur du transport d’assurer ses prestations en toute tranquillité et en toute sécurité.

La SAA a organisé une journée de vulgarisation portant sur ce produit. Quel en a été le résultat ?
Nous avons convié, lors de cette journée, certains de nos clients et autres acteurs du marché du transport pour leur présenter le produit. L’écho était très favorable et nos clients ont trouvé que ce produit est très attractif et répond à leurs besoins. Nous avons par la suite souscrit quelques polices dont une au profit d’un client important. Il y a aussi des transporteurs maritimes et des transitaires qui sont très intéressés et avec qui nous sommes en pourparlers pour la concrétisation.

Qu’en est-il des tarifs proposés pour cette police ?
Il faut savoir que les tarifs des polices d’assurances dans le transport maritime, terrestre ou maritimes sont étudiés. Les tarifs de la Global Cargo Protect sont très attractifs avec une couverture la plus large possible. Mais elle est proposée à la convenance du client qui a le choix d’opter soit pour une couverture étendue depuis le port d’embarquement jusqu’au site sur le territoire national, soit du port d’embarquement jusqu’au port de débarquement. En plus des réductions sur la police automobile, la multirisque habitation et la multirisque professionnelle.

Le produit a-t-il suscité la curiosité des autres compagnies d’assurances ?
Oui bien sûr. Beaucoup de compagnies étaient curieuses et ont voulu savoir comment nous avons réussi à lancer le produit. La SAA est aujourd’hui un concurrent redoutable le domaine dans l’assurance Transport.
Depuis l’avènement de M. Sais à la tête de la compagnie, un grand travail de marketing a été fait pour redorer le blason de la SAA, moderniser ses moyens techniques et lancer des produits innovants. Les clients nous connaissent mieux Aujourd’hui, nous sommes toujours leader sur le marché en matière de CA global et occupons la 4e place en assurance transport , alors qu’il y a quelques années nous étions à la 5e ou 6e position. L’avantage de la SAA c’est aussi son réseau tentaculaire implanté sur tout le territoire national. Avec la solution Global Cargo Protect, nous aspirons à réaliser une performance et une croissance du chiffre d’affaires.
Pour mesurer la rentabilité et l’impact de ce nouveau produit il faut attendre au moins six mois ou une année.

Les délais d’indemnisation se sont-ils améliorés à la SAA ?
Nous sommes vraiment très compétitifs en matière d’indemnisation. Dans le cadre des formations continues, en interne et des journées techniques nous n’arrêtons pas d’attirer l’attention sur la nécessité d’assainir les dossiers. Nous consacrons même des opérations d’assainissement des dossiers en faisant attention aux délais de règlement par rapport à leur formalisation.
H. N. A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here