Accueil DOSSIER Efficacité énergétique des bâtiments : Airium, la solution inédite de LafargeHolcim

Efficacité énergétique des bâtiments : Airium, la solution inédite de LafargeHolcim

0
PARTAGER

L’édition 2019 du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec) a été une occasion pour LafargeHolcim Algérie de présenter en exclusivité une solution de classe mondiale pérenne et performante en matière d’efficacité énergétique des bâtiments.
AIRIUM est une nouvelle technologie de mousse minérale isolante qui s’impose comme une véritable alternative aux solutions traditionnelles d’isolation thermique des bâtiments. Cette solution, développée et brevetée par le Centre mondial de Recherche & Développement de LafargeHolcim et certifiée par le Centre national d’Etudes et Recherches, Intégrées du Bâtiment en Algérie (CNERIB) devrait en effet marquer une profonde rupture avec les isolants classiques en polystyrène contenant des molécules polluantes, non seulement en raison des avantages indéniables qu’elle offre, mais aussi en raison de la facilité de sa mise en œuvre. Répondant aussi bien aux grands enjeux sociétaux en matière d’efficacité énergétique, qu’aux besoins des professionnels de la construction et des habitants, du sol au plafond, Airium offre un excellent niveau de performance, une durabilité supérieure à 100 ans et une résistance maximale aux incendies, explique dans un communiqué LafargeHolcim Algérie qui précise en outre que cette solution entièrement minérale à faible dégagement de CO2 sera produite dans son usine à Meftah. Rui Monteiro, directeur Innovation chez Lafarge Holcim Algérie revient, dans cet entretien qui suit, avec davantage de détails sur la solution proposée par son entreprise aux professionnels du bâtiment.
L. M.

Rui Monteiro, directeur Innovation chez Lafarge Holcim Algérie
« Airium est à 20% moins cher que la solution classique »

Interview réalisée par Lynda Mellak

Airium, une nouvelle solution qui permet d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, développée par Lafarge Holcim Algérie spécialement pour le marché de l’isolation thermique. Quels sont les avantages de l’utilisation de ce nouveau procédé dans le bâtiment ?
Airium est une nouvelle solution d’isolation thermique faite à base d’une mousse minérale isolante qui permet d’améliorer d’une manière conséquente l’efficacité énergétique des bâtiments, du sol au plafond. En outre, Airium répond aussi bien aux grands enjeux sociétaux en matière d’efficacité énergétique, qu’aux besoins des professionnels de la construction et des habitants. Entièrement minérale, pas d’émission de COV donc plus saine et excellente performance économique par rapport aux solutions utilisées. Elle est d’une très haute résistance au feu, et d’une durabilité supérieure à 100 ans. La solution est 100 % recyclable et très facile à mettre en œuvre. Le produit est à 20% moins cher que la solution classique. La solution Airium est produite en Algérie au niveau de notre usine de Meftah et conçu spécialement pour l’isolation thermique qui peut remplacer des solutions organiques existantes qui ont pour effet de nuire à la santé des utilisateurs. Après une année de phase d’expérimentation, le produit est commercialisé sur le marché algérien en mois de mai 2018.

Quelle est la stratégie adoptée par Lafarge Holcim Algérie pour promouvoir cette solution auprès des professionnels du bâtiment ?
Pour faire la promotion ce nouveau produit, LafargeHolcim Algérie s’est focalisé en premier lieu sur la tenue du salon du Batimatec. Le produit est exposé au niveau du stand et nous avons mobilisé des experts pour répondre à toutes les questions aussi bien des professionnels du bâtiment que de curieux visiteurs qui s’intéressent au produit et mis en avant les avantages de son utilisation. Des démonstrations de son utilisation ont été également faites à l’occasion du salon. La communication est aussi de mise. D’ailleurs, plus de 2000 de nos clients sont déjà au courant de cette solution. Depuis la commercialisation d’Airium sur le marché algérien, nous avons vendu plus de 20 000 M2.
Par ailleurs, nous avons pris part à des événements organisés avec le ministère de l’Habitat pour faire la promotion de ce produit auprès des autorités et des centres d’études.

La très haute performance thermique et technique de ce nouveau produit Airium est due principalement à ses composants. Comment est conçue l’efficacité de ses constituants ?
Le produit lui-même est une innovation qui est faite à partir du béton cellulaire. A la base, le matériel est un béton sur lequel il est injecté beaucoup de micro-bulles d’air qui a pour objectif de donner de la légèreté au produit.
Au niveau de notre laboratoire à Lyon, nous avons développé la solution de façon à ce qu’elle soit d’une très faible densité et d’une résistance suffisante pour réaliser un matériel isolant et résistant notamment pour son utilisation au niveau des toitures. Comme c’est au niveau de la toiture que nous enregistrons la plus grande déperdition de température (évaluée à près de 45%), tout le travail et toute l’efficacité de la solution Airium est fait de sorte à éviter cette déperdition. L’Algérie est parmi les premier pays où nous avons développé cette solution. C’est au niveau de notre laboratoire de recherche à Rouiba que nous avons conçu la solution et nous l’avons adapté au mode de construction algérien.
L. M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here