Accueil ÉVÉNEMENT «ExpoSciences3» : Sonatrach, un engagement économique et écologique

«ExpoSciences3» : Sonatrach, un engagement économique et écologique

0
PARTAGER

L’engagement de Sonatrach dans nombre de projets de recherche à «portée économique et écologique» est mis en exergue à la manifestation «ExpoSciences3» organisée dans le cadre de la 11ème édition des Journées scientifiques et techniques (JST-11). Plusieurs de ces projets sont menés en partenariat avec des centres de recherche nationaux relevant de la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DG-RSDT), organisme représenté à «ExpoSciences3» par Mokhtar Sellami. «Notre principale action consiste à porter la recherche au niveau de tout le secteur socio-économique, en particulier dans nos priorités essentiellement axées sur tout ce qui a trait à l’énergie de façon globale, et renouvelable en particulier, ainsi que dans d’autres domaines annexes», souligne Mokhtar Sellami, directeur du développement technologique et de l’innovation auprès de la DG-RSDT. Plusieurs Centres de recherche de la DG-RSDT participent à «ExposSciences3», à l’instar du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), le Centre de recherche en technologie des semi-conducteurs (CRTSE), le Centre de développement des technologies avancées (CDTA), le Centre de recherche en analyse physico-chimique (CRAPC). Dans le cadre du partenariat avec Sonatrach, le représentant de la DG-RSDT soutient qu’il y a «un effort de rapprochement, un développement des relations bilatérales d’abord avec le Centre de recherche et développement de Sonatrach qui est pour nous l’interface».
Plusieurs projets de recherche avec la Sonatrach sont développés par les Centres de la DG-RSDT. «Au total une dizaine de bons projets, sans parler de ce qui est énergie renouvelable», se félicite M. Sellami tout en faisant valoir la participation des chercheurs relevant de son organisme au niveau des JST-11, et ce, pour la présentation de divers projets et approches. «Notre présence aux JST-11 nous permet aussi de montrer l’effort consenti par l’Etat algérien pour donner une bonne impulsion à la recherche», ajoute-t-il en évoquant la réalisation en voie d’achèvement du Centre de recherche en pétrochimie à Skikda. Cette structure sera entièrement consacrée à des activités de recherche menées dans le domaine de l’énergie, en particulier par Sonatrach.

Le Mali souhaite une présence «active» de Sonatrach sur son sol
Le ministre malien des Mines et du Pétrole, Tièmoko Sangaré, a fait part au ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, de son souhait d’une présence «active» de Sonatrach au Mali, a indiqué le ministère de l’Energie dans un communiqué. Lors de la rencontre tenue entre Mustapha Guitouni et son homologue malien en marge des 11èmes Journées scientifiques et techniques de Sonatrach (JST 11), organisée du 16 au 19 avril à Oran, M. Sangaré «a souligné la grande expérience de l’Algérie dans le domaine des hydrocarbures et a exprimé son souhait d’avoir des relations de coopération plus intenses et une présence active de Sonatrach au Mali», précise le communiqué. Les entretiens entre les deux ministres ont porté sur l’examen de l’état des relations de coopération entre l’Algérie et le Mali, qualifiées de «bonnes» et «historiques», et sur les perspectives de leur renforcement dans les domaines de l’énergie, notamment les hydrocarbures (recherche et exploration au Mali), note la même source. A cet effet, le ministre malien «a rendu un grand hommage au Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, qui a connu le Mali durant la guerre de libération», ajoute le communiqué. Il a également exprimé ses condoléances et celles du Président malien au peuple algérien suite au tragique crash d’un avion militaire survenu mercredi dernier à Boufarik (Blida) qui avait fait 257 morts. Pour sa part, Mustapha Guitouni a exprimé la disponibilité de l’Algérie à établir une coopération mutuellement bénéfique avec le Mali dans le domaine des hydrocarbures et de la formation.
A. N. T.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here