Accueil DOSSIER GEANT ELECTRONICS : L’exportation en ligne de mire

GEANT ELECTRONICS : L’exportation en ligne de mire

0
PARTAGER

Décidément, les responsables de Géant Electronics ne ratent ni foire ni autres événements ou manifestations économiques les plus importantes qui se déroulent à l’étranger pour promouvoir l’exportation de leurs produits. Ainsi, Fehd Benkheroubi, directeur marketing de Géant Electronics et Mebarkia Abderrezzak Toufik, DG de Bicostar, une filiale du Groupe Mebarkia qui détient Géant Electronics ont tenu à être présent à l’événement «Ambition Africa 2018» qui s’est déroulé les 22 et 23 octobre écoulé au siège du ministère de l’Economie français à Paris. La participation de Fehd Benkheroubi et de Bebarkia Abderrezzak Toufik à «Ambition Africa 2018» s’inscrit en parafait symbiose avec la stratégie de groupe Benbarkia qui s’oriente vers le marché de l’exportation.

De notre envoyé spécial à Paris, Noreddine Izouaouen 

Interrogé en marge de l’événement «Ambition Africa 2018» au siège de ministère français de l’Economie à Bercy (Paris), le directeur marketing de Géant Electronics et le DG de Bicostar n’ont pas fait dans la litote. «Notre présence à cette manifestation a pour objectif la promotion de nos produits à l’exportation», ont tenu à déclarer au magazine Indjazat.
«Ambition africa 2018 », est une opportunité qui a permis aux représentants du groupe de parler business et de chercher à nouer des partenariats à avec d’autres entreprises africaines et françaises pour l’exportation de leurs produits sur le marché africain, notamment. Pour Fehd Benkheroubi les rencontres B2B qu’il eut lors de cet évènement étaient fructueuses.
Les discussions portaient essentiellement sur le mécanisme de financement des opérations d’exportation des ses produits vers certains pays africains. Pour se faire, il a eu à rencontrer des responsables et de représentants de banques ayant des filiales en Algérie et en Afrique pour discuter avec eu le comment de la chose.
Les discussions portent essentiellement sur le système de sécurisation des transferts d’argent, le rapatriement de dividendes et le financement des opérations d’exportation des produits électroniques et électroménagers de Gréant Electrinics vers le marché africain. Après avoir gagné la batail sur le marché nation des produits de l’électroménager, en s’adjudant 30% de parts de marché, les responsable de fleuron national de l’industrie de l’électroménager passe à la vitesse supérieur, en entamant la bataille de l’exportation de ses produits. Avec plus de 214 produits, dont le taux d’intégration varie de 17 à 84%, les responsables de Géant Electronics sont suffisamment armés pour mener cette bataille.
Pour ce faire, Géant Electronics compte élargir son réseau de distribution sur le continent africain, et ce, à travers l’implantation des unités de productions dans les pays voisins ou la marque sera commercialisée. La marque manifeste son ambition de conquérir le marché africain à travers notamment le déploiement d’un réseau de vente, au niveau des pays limitrophes comme premier pas de sa conquête du continent noir.   Notre interlocuteur a rappelé à ce sujet que son groupe avait déjà effectué des opérations d’export vers la Mauritanie et d’autres pays africains. Toujours dans sa stratégie expansionniste et de conquête de nouveaux marchés, le directeur marketing de Géant Electronics annonce la commercialisation des ses produits sur le marché tunisien. L’entrée des produits du Gréant Electrinics sur le sol du voisin de l’Est est imminente. Fahd Benkherroubi parle de dernières retouches à régler.
Les responsables de Géant Electronics ont un «appétit vorace ». Après l’Afrique, ils comptent s’attaquer au marché européen. Sur ce chapitre Fahd Benkherroubi est confiant. Les produits Géant sont certifiés et sont donc éligibles à la commercialisation sur le marché européen, a-t-il dit. Géants Electronics n’a rien à envier aux marques de l’électroménagers qui sont présentes sur le marché européen. Fahd Benkherroubi est fier de la qualité de ses produits. «Nous déployons tous nos efforts pour promouvoir l’empreinte algérienne afin de permettre aux produits Made in Bladi de s’exporter aisément sur des marchés où la place n’est réservée qu’aux grandes marques de l’électroménagers », a-t-expliqué.
Pour réussir la batail de l’export, le directeur marketing à Géant Electronics explique qu’il ne suffit pas d’avoir un produit de qualité au meilleur prix, mais il est impérativement nécessaire d’adapter ce produit aux exigences des consommateurs de chaque marché. «Si on veut réussir et gagner cette bataille, nous devons adapter notre produit aux spécificités de chaque marché», a-t-il ajouté. Plus explicite, notre interlocuteur cite comme exemple marché africain Africain, où il y a trop de fluctuations dans les réseaux électriques. Une occasion pour Géant Electronics de tenter une formule adéquate à ce besoin.
De son coté, Mebarkia Abderrezzak Toufik, DG de Bicostar en membre dirigeant du Groupe Mebarkia, insiste sur le facteur concurrentiel de la marque Géant Electronics, qui selon lui, profite davantage au consommateur et incite le constructeur à innover et offrir un meilleur rapport qualité-prix au consommateur. Mebarkia Abderrezzak Toufik ne voit d’un mauvais œil la présence d’autres marques sur le marché africain de l’électroménager. Au contraire, la concurrence est un meilleur stimulant pour aller de l’avant a-t-il estimé. Géant Electronics, rappelle Mebarkia Abderrezzak Mebarkia, compte aujourd’hui, 214 gammes de produits avec des taux d’intégration variant de 17% à 84%. Le taux le plus élevé est enregistré dans la gamme de cuisson. Celui des réfrigérateurs est de 64% contre 44% pour les téléviseurs. S’agissant de la téléphonie mobile, le groupe dispose d’une ligne de production SMT et fabrique localement ses cartes mères.
Géant Electronics compte, à travers sa stratégie de déploiement qui s’étale jusqu’en 2019, atteindre 180 points de vente et multiplier également un réseau de distribution muni d’ateliers de maintenance avec 100 agents agréés qui se déplacent à domicile si nécessaire.
N. I.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here