Accueil ACTUALITÉ Journée du Chahid : Une célébration cruciale, si particulière

Journée du Chahid : Une célébration cruciale, si particulière

0

Au dernier exercice de son mandat présidentiel, le président de la République s’est fait fort d’axer sur les notions vertueuses de sacrifice, fidélité au Serment et dignité, à l’occasion de la célébration, mardi 2 février, de la Journée nationale du Chahid.

Par Azzouz Koufi

S’étalant longuement, dans son message à cette occasion, sur le devoir et la nécessité de «préserver le serment de nos valeureux Chouhada dont le sang a irrigué notre terre », dira- t- il, Abdelmadjid Tebboune a eu, en effet, à mettre en lumière l’impératif de faire de  la fidélité à ce serment une doctrine de la politique intérieure et étrangère de l’Etat et un principe immuable sur lequel repose l’édification de la nouvelle Algérie.

Il est surtout celui qui a le plus œuvré à mettre un point d’honneur à préserver et à valoriser la mémoire nationale, en veillant à son enseignement aux nouvelles générations pour que «l’appartenance nationale demeure ancrée et que la fidélité aux Chouhada demeure un lien national sacré», entend- il.

De fait, de telles aspirations auront été traduites en 2020, de par le rapatriement des restes mortuaires de 24 héros authentiques de la résistance populaire contre le colonialisme français, un siècle et demi après leur décapitation et le transfert de leurs crânes en France. Il reste significatif que les cercueils transportant les crânes des résistants aient été accueillis, à leur arrivée à l’aéroport international Houari Boumediene, par le président de la République himself, lors d’une cérémonie solennelle, quelques mois seulement après en avoir fait la promesse. Et c’est même, en sa présence que s’est déroulée leur inhumation au Carré des martyrs au cimetière d’El-Alia.

Aussi, le Président Tebboune n’ a  pas manqué d’insister sur la philosophie et la portée de la commémoration d’une telle journée nationale anoblie par le sang de ceux qui ont voué lue vie à leur patrie. 

« La célébration des fêtes nationales immortalisant notre glorieuse Révolution de libération nous emplit d’un sentiment de fierté d’appartenir à l’Algérie. 

«La Journée nationale du Chahid est l’occasion pour nous de méditer le défi historique grandiose que le peuple algérien a relevé avec foi et patience, lorsque ses courageux enfants ont décidé de déclencher l’étincelle de Novembre, qui a emporté les envahisseurs et les colonisateurs et fait naître les prémices de la victoire», a-t-il rappelé dans cette veine. Tourné vers l’avenir, il enchainera que «Nous célébrons cette journée bénie, au moment où les prémices de l’Algérie nouvelle se dessinent à travers cette Terre, legs des Chouhada dont les sacrifices nous inspirent la volonté et la détermination à poursuivre la marche vers les objectifs suprêmes et les nobles buts nationaux, dont les principes ont été posés par nos Chouhada au prix de rivières de sang».Il poursuivra, soutenant avec conviction maintenir ce même cap dans «l’Algérie que nous édifions aujourd’hui ensemble, en hommage au sang versé et par fidélité à la confiance du vaillant peuple algérien», a-t-il insisté ; assurant que nonobstant les étapes franchies, les réalisations accomplies et les acquis obtenus, «nous demeurons conscients de l’ampleur des défis qu’il nous reste à relever ensemble».Le chef de l’Etat conclura son message, disant qu’«en ces moments émouvants où nous commémorons nos Chouhada, je m’incline avec humilité et déférence à leur mémoire, adressant mes salutations à mes sœurs Moudjahidate et à mes frères Moudjahidine. Vive l’Algérie et Gloire à nos Chouhada». n

A. K.

L’invite subliminale de Salah Goudjil, 2e personnage de l’Etat

Même si le président de la République lui-même ne s’est pas affranchi de la question de son éventuelle candidature pour un 2e mandat à El Mouradia; alors que 11 mois seulement nous séparent de l’échéance fatidique de la Présidentielle, dans les rouages de l’Etat il y a comme une fébrilité qui ne dit pas son nom, autour d’une campagne latente  en faveur d’Abdelmadjid Tebboune. Et c’est Salah Goudjil, président du Conseil de la Nation ; soit, constitutionnellement, le deuxième personnage hiérarchique du pays, qui en donne le là. S’exprimant, dimanche 16 février,  lors de sa rencontre avec les responsables d’établissements médiatiques nationaux à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du Chahid, Goudjil n’a pas manqué d’affirmer que le Président Tebboune a  « honoré ses 54 engagements contractés devant le peuple et conduit l’Algérie à bon port, à même de relever les différents défis régionaux et internationaux» a, ainsi, soutenu le patron du Sénat.  Salah Goudjil poursuivra, relevant que «Le président de la République suit la voie tracée par les principes novembristes, sous-tendus par l’implication de tout un chacun dans le processus d’édification d’une Algérie soucieuse de l’indépendance de sa décision politique et économique, nonobstant les tentatives de déstabilisation menées par des parties hostiles, notamment du fait de l’attachement de notre pays à ses positions de rejet de toute ingérence dans les affaires intérieures des Etats et son soutien aux causes justes, en tête desquelles la cause palestinienne», prévient- il.

Et de magnifier le  rôle des médias «pour permettre à l’Algérie de faire face aux différents défis, notamment ceux liés à la consolidation du front interne », pointant à cet égard « la grande responsabilité qui incombe aux médias et leur contribution à l’unification des rangs intérieurs face aux tentatives de déstabilisation du pays. « L’Algérie jouit d’une liberté de la presse et des médias et respecte les droits de l’homme», a-t-il conclu ; tout en notant l’apport des médias nationaux  dans l’accompagnement «des réalisations accomplies sous la direction du Président Abdelmadjid Tebboune ».

A. K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here