Accueil ACTUALITÉ Algérie-Turquie : Des relations solides vers davantage de coopération

Algérie-Turquie : Des relations solides vers davantage de coopération

0

À l’issue de la 2e session du Conseil de coopération de haut niveau entre l’Algérie et la Turquie tenue le mardi 21 novembre 2023, le Président Tebboune souligne des relations solides et ouvertes à une coopération renforcée. La signature d’accords de coopération dans divers secteurs marque une étape importante dans le développement des liens bilatéraux, renforçant ainsi la position de l’Algérie en tant que partenaire clé de la Turquie en Afrique. Plusieurs accords de coopération ont été signés, couvrant des domaines tels que les médias, l’espace, l’énergie, la santé, le commerce, l’environnement, et la culture. Ils témoignent de l’engagement des deux pays à renforcer leurs relations stratégiques, ouvrant de nouvelles perspectives pour une collaboration fructueuse et diversifiée.

Par B. Titem

Animant une conférence de presse conjointe avec son homologue turc, M. Recep Tayyip Erdogan, au terme de la cérémonie de signature de la déclaration commune de la 2e session du Conseil de coopération de haut niveau, le Président Tebboune a déclaré : «Si nous devons, suite à cette fructueuse rencontre, évaluer les relations algéro-turques, nous dirons en toute sincérité que ces relations sont solides avec des perspectives ouvertes à davantage de coopération eu égard à la volonté politique sincère en Algérie et en Turquie».

Le président de la République a évoqué, dans ce cadre, «la dynamique de coopération économique et d’échange commercial qui a notablement évolué ces dernières années», rappelant que le volume des échanges commerciaux »  a atteint plus de 5 mds USD en 2022 et devrait dépasser les 6 mds USD en 2023».

Grâce à ce volume d’échanges, l’Algérie est devenue «le deuxième partenaire commercial de la Turquie en Afrique et la première destination de l’investissement turc dans le continent», a-t-il souligné.

Le Président Tebboune a qualifié, dans le même contexte, la visite du président turc en Algérie d’»échéance importante» dans le cours des relations entre les deux pays, en dépit, a-t-il dit, «des circonstances particulières et exceptionnelles marquant actuellement la situation au double plan régional et international».

Les entretiens entre les deux parties, poursuit le Président Tebboune, ont constitué une opportunité précieuse ayant permis d’évoquer «les relations bilatérales en général et les réalisations concrétisées ensemble depuis la tenue de la première session du conseil de coopération de haut niveau algéro-turc, devenu aujourd’hui un conseil de coopération stratégique».

Plusieurs accords signés

Ces accords et mémorandums de coopération portant sur plusieurs secteurs, ont été signés au siège de la Présidence de la République à l’issue des entretiens entre les Présidents Tebboune et Erdogan.

Il s’agit d’un accord de coopération entre l’agence Algérie Presse Service (APS) et l’agence Anadolu, signé par le Directeur général de l’APS, Samir Gaïd et son homologue de l’agence Anadolu, Serdar Karagoz, ainsi que d’un mémorandum d’entente entre l’Agence spatiale algérienne (ASAL) et l’Agence spatiale turque (TUA), avec pour objet, la coopération en matière d’utilisation des sciences, des technologies et d’applications spatiales à des fins pacifiques, signé par le DG de l’ASA, Azzeddine Oussedik et le président de TUA, Yusuf Kiraç.

Au volet économique, un accord commercial d’achat et de vente de gaz liquéfié conclu entre le groupe Sonatrach et la société turque Botas a été signé par le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi et le DG de Botas, Abdulvahit Fidan. Un protocole de coopération dans le domaine des archives a également été signé du côté algérien par le DG par intérim du Centre national des archives, Samy Othmani Merabet et du côté turc par le DG des Archives d’Etat à la Présidence de la République de Turquie, Ugur Unal.

Pour le secteur de la santé, un accord de jumelage a été signé entre l’Hôpital des grands brûlés de Zéralda et le complexe hospitalier Basaksehir Cam et Sakura d’Istanbul, par le SG du ministère de la Santé, Mohamed Talhi et le vice-ministre turc de la Santé, Tolga Tolunay.

Il a été, également, procédé à la signature d’une Déclaration ministérielle conjointe relative à un Accord commercial préférentiel (ACP) algéro-turc, signé par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni et le ministre turc du Commerce, Omer Bolat, outre la signature par les deux responsables d’une convention de coopération dans le domaine de la protection du consommateur, la constatation et l’inspection du marché et le contrôle des produits et des services.

Les deux parties ont, en outre, conclu un mémorandum d’entente dans le domaine de l’environnement, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf et son homologue turc, Hakan Fidan.

Les deux ministres ont également signé un accord relatif à la coproduction cinématographique, un mémorandum d’entente entre la Bibliothèque nationale d’Algérie et la Bibliothèque nationale turque, un protocole de coopération dans le domaine des bourses d’études au profit de l’enseignement supérieur et un mémorandum d’entente de coopération en matière de protocole.

B. T.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here