Accueil DOSSIER Maitrise du management de projet : EPC, la nouvelle force de frappe...

Maitrise du management de projet : EPC, la nouvelle force de frappe de Sonelgaz

0

Conduire un projet à travers ses différentes phases de réalisation n’est pas une mince affaire. Le réaliser clé en main, sous forme d’EPC (Engineering Procurement and Construction) l’est encore moins.
Sa conception et son exécution, selon les besoins du client, nécessite un management des plus rigoureux, afin de respecter les spécifications techniques du projet, mais surtout de ne pas outrepasser les coûts et les délais de réalisation initialement prévus.
A ce chapitre précisément, faut-il souligner que les grands projets structurants et complexes qui participent au développement économique du pays souffrent en général d’énormes retards dans les délais de réalisations, charriant des surcoûts conséquents.
S’étant fixé comme objectif de s‘imposer comme un champion régional à l’horizon 2035, le groupe Sonelgaz veut faire de la maitrise du management de projet une force de frappe et un outil qui permettra à ses sociétés de travaux non seulement de prendre en charge, localement, tout type de projets et participer ainsi à l’essor de l’économie nationale, mais aussi d’aller à la conquête des marchés internationaux, les coudées franches.
A cet effet, le Groupe mobilise pas moins de sept de ses filiales- travaux, en l’occurrence Kahrakib, Etterkib, Kahrif, Inerga, Transmex, Kanaghaz, Hyenko ainsi que son bureau d’études ‘’SIG’’.
Il convient de souligner que, longtemps monopolisée par des partenaires étrangers, la maîtrise de l’EPC apparaît, aujourd’hui, pour Sonelgaz, comme une exigence de performance, d’efficience, de rentabilité et également d’affranchissement des compétences étrangères. De ce fait, l’on s’attend à ce que le Groupe, et en créant tout un holding dédié à l’EPC, tende à rendre effective sa nouvelle vision organisationnelle qui va accompagner le plan stratégique ‘’Sonelgaz 2035’’. Et cette nouvelle entité inter- entreprise aura non seulement à se projeter dans le cadre du plan de développement du Groupe auquel elle appartient, mais aussi à lorgner les opportunités que pourraient offrir d’autres activités, tant au niveau national que régional. Avec tous les programmes réalisés depuis des décennies et un savoir-faire indéniable accumulé dans ce domaine, Sonelgaz est, aujourd’hui, en mesure de devenir un acteur- clé dans l’engineering. A plus forte raison que les pouvoirs publics l’aient investi d’une grande confiance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here