Accueil COOPÉRATION MEHDI BENDIMERAD, VICE-PRÉSIDENT DU FCE : « Le FCE pour des partenariats solides...

MEHDI BENDIMERAD, VICE-PRÉSIDENT DU FCE : « Le FCE pour des partenariats solides avec les investisseurs américains »

0

Le Forum des chefs d’entreprises (FCE), partenaire du premier Forum de l’Agriculture Algéro-American organisé les 16 et 17 octobre écoulé à Alger a exprimé son souhait de nouer des partenariats solides avec les investisseurs américains dans le secteur de l’agriculture.

Par Fateh H.

ans son intervention devant les participants à ce Forum, le vice-président du FCE, Mehdi Bendimerad, a souligné que l’oragnisation patronale souhaite « profiter de l’impressionnante expérience américaine en matière de production de lait, de fabrication d’équipements agricoles, de développement industriel du machinisme agricole ainsi que dans la gestion de complexe agricole integré ».
« Nous vous appelons à aller au-delà de l’intérêt commercial et d’envisager des partenariats solides avec des entreprisses algériennes avec lesquelles vous pouvez construire des projets d’investissements dans un marché réellement porteur », a-t-il lancé à l’adresse des opérateurs américains.
L’orateur a expliqué que l’agriculture occupe une place importante des secteurs vers lesquels le FCE oriente les investisseurs en quête d’opportunités d’investissements, affirmant que l’investissement dans le secteur de l’agriculture est un placement sûr et fructueux « dans la mesure où la sécurité alimentaire est un enjeu majeur pour l’Algérie ».
Le représentant du FCE a appelé les entreprises américaines qui ont fait le déplacement pour présenter leurs innovations à Alger à considèrer la possibilité de s’implanter en Algérie où les besoins en matière d’équipements modernes, d’appui technique pour améliorer la productivité et le rendement sont très importants.
« Notre coopération doit aboutir à la mise en place d’un système d’innovation commun.
Le FCE est là pour vous accompagner, vous orienter, vous faciliter l’accès aux informations sur le marché, sur les filières, sur les aspects juridiques et les différents dispositifs d’aide à l’investissement », a-t-il assuré.
Mehdi Bendimerad a expliqué aux opérateurs américains que le secteur agricole est en pleine dynamique de croissance et présente des opportunités d’investissement importantes.
La production agricole algérienne est estimée actuellement à près de 3000 milliards DA (environ 25 milliards de dollars). La part du secteur agricole dans le Produit intérieur brut (PIB), est passée de 8% en 2000 à 12% en 2018. L’agriculture est classée ainsi en 3ème position, après les hydrocarbures et les services, en matière de contribution au PIB algérien, a-t-il appuyé.
Il s’est dit interessé surtout par la filière lait, précisant que l’Algérie importe plus de 50% de ses besoins en la matière pour un montant annuel de près de 1,3 milliards de dollars.
L’objectif de l’Algérie est d’arriver à l’horizon 2022 à une production de 4,8 milliards de litres (contre 2,8 milliards de litres actuellement). Les américains sont donc appelés à y contribuer.
F. H.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here