Accueil RESSOURCES EN EAU AMELIORATION DE L’AEP DURANT LA SAISON ESTIVALE ET L’AID : Necib instruit...

AMELIORATION DE L’AEP DURANT LA SAISON ESTIVALE ET L’AID : Necib instruit ses cadres

0

«Il appartient à chacun de vous de prendre toutes les mesures pour que nos concitoyens profitent au maximum de leurs vacances et de passer l’Aïd-el-adha dans de meilleures conditions». Un mot d’ordre dicté par Hocine Necib, ministre des Ressources en eau, lors d’une réunion d’évaluation du service public de l’eau, tenue à la deuxième décade du mois écoulé. Ou, plus précis, la disponibilité de la ressource hydrique, sa distribution équitable, et les mesures à prendre, durant la saison estivale et la fête de l’Aïd, pour parer à toute éventualité de perturbation de l’alimentation en eau potable des populations.

Par Achour Nait Tahar

La seule évocation de la saison estivale renvoie à l’eau. La disponibilité du liquide vital surtout, mais aussi la qualité du service public à sa distribution. Au cœur même de l’été et au moment où les Algériens s’apprêtent à fêter l’Aïd-el-adha, en effet, le ministre Necib ne veut rien laisser au hasard. A travers cette réunion, il était question d’évaluer le service public de l’eau et le dispositif exceptionnel à prendre en prévision de la fête religieuse. Entendre par là, écouter tous les responsables du secteur, qui, chacun en ce qui le concerne dans sa mission, a fait son exposé, dressé l’état des lieux, relevé les manquements et proposé des solutions en conséquence.
Une méthode pédagogique à laquelle ont été astreints les Directeurs centraux du ministère, les Directeurs de wilaya et les Directeurs généraux des organismes de gestion (ADE, SEAAL pour Alger et Tipaza, SEOR pour Oran et SEACO pour Constantine), qui ont pris part à cette réunion, présidée par le ministre Necib.
D’ailleurs, cette réunion a permis de «relever quelques insuffisances et de préconiser des mesures à même d’améliorer davantage l’alimentation en eau potable», pouvait-on lire sur un communiqué sanctionnant les travaux de cette rencontre du ministère des Ressource en eau. Puisqu’il s’agissait surtout d’agir sur le terrain, les quatre opérateurs gérant le service public de l’eau: l’ADE, SEAAL, SEOR, SEACO ainsi que les directeurs des ressources en eau de wilaya, à savoir, «ont présenté les mesures entreprises en prévision de ces deux échéances à savoir la saison estivale et les fêtes de l’Aïd-el-adha», explique-t-on dans le même communiqué.
De cette évaluation passée au peigne fin, il en est ressorti que «les indicateurs présentés, aussi bien en termes de disponibilité de la ressource qu’en termes d’organisation augurent d’une saison estivale et la fête de l’Aïd à passer dans des conditions convenables». C’est-à-dire, au niveau décisionnel, le processus d’organisation et de gestion de la distribution de l’eau reste intact.
Au plan opérationnel maintenant, la réunion a d’abord remis au gout du jour le potentiel ressources existant en matière de l’eau à travers le pays. Autrement, 80 barrages en exploitation, 11 grandes stations de dessalement d’eau de mer et des milliers de forages répartis sur le territoire national. Ce potentiel qui implique toutes ressources confondues équivaut à une production de 9,8 millions de m3/jour. A l’échelle de consommation, la part moyenne qui revient à chaque habitant est estimée à 180 litres/jour. Quant à la fréquence de distribution, 78% de la population est desservie quotidiennement dont 40% en H24 alors que 22% est alimentée 1/j2 en plus.

Dispositif exceptionnel pour l’Aïd-el-adha
Qu’en-est-il de la disponibilité de l’eau durant la fête de l’Aïd-el-adha ? Comme chaque occasion de fête, le MRE a élaboré un dispositif exceptionnel en cette circonstance où les Algériens présentent une consommation de l’eau au-delà de la moyenne habituelle. «Les gestionnaires du service public de l’eau ont tenu à rassurer que toutes les mesures ont été prises pour que les fêtes de l’aïd se passent dans de bonnes conditions», rassure le ministère. En termes claires, ce dispositif est à même d’assurer la disponibilité de la ressource en eau, le bon fonctionnement des installations hydrauliques, le remplissage de tous les réservoirs, à mobiliser les moyens humains et matériels nécessaires, à assurer la permanence à tous les niveaux de responsabilité et à renforcer la communication en direction des usagers, a-t-on précisé.
Enfin, au volet assainissement, avant les deux jours de cette fête religieuse, des opérations de surveillance et de curage des réseaux d’assainissement vont être menées sur le terrain pour pallier à toute obstruction à l’évacuation. Aussi, il sera question de veiller sur le fonctionnement des stations de relevage pour permettre l’écoulement des eaux usées, et à maintenir les équipes d’intervention en alerte.

Point sur le plan d’urgence AEP concernant 596 communes
Durant cette réunion, les participants ont examiné le plan portant mesures d’amélioration de l’alimentation en eau potable au niveau de 592 communes qui ont connu des perturbations à l’été 2017. Ainsi, il en est résulté que les mesures prises «ont donné leurs fruits», a-t-on indiqué de même source.
Preuve en est que, «l’évaluation faite à mi-parcours fait ressortir que sur ces 592 communes, 280 sont déjà passées à une alimentation au quotidien, 87 le seront avant la fin du mois en cours et les communes restantes soit 285 verront leur alimentation passer au quotidien progressivement d’ici la fin de l’année et ce, à l’achèvement des opérations en cours de réalisation» D’autre part, le département dirigé par Hocine Necib rappelle que les communes restantes dans ce lot sont ciblées par des investissements ou des programmes inscrits dans la loi de Finances 2019. Que demande le peuple ?
A. N. T.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here