Accueil ACTUALITÉ La communication gouvernementale trouve son tempo : Mieux informer, tuer la...

La communication gouvernementale trouve son tempo : Mieux informer, tuer la rumeur et valoriser les réalisations

0

Dans un souci de transparence et de communication accrue, le Gouvernement, à l’initiative du Ministre de la Communication, au titre de première action suivant son installation à la tête de ce département, a pris des mesures significatives pour favoriser le dialogue entre les médias et divers secteurs d’activités. Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a, ainsi, initié des rencontres périodiques visant à établir une communication régulière entre les médias et les représentants des secteurs tels que l’emploi, l’agriculture et l’industrie. Cette initiative vise à mettre fin à la désinformation et aux spéculations. Cette première rencontre avec les médias est dédiée au monde du travail et par ricochet à la politique de l’emploi de l’État. Qui de mieux pour parler de ce sujet que les ministres, de l’Intérieur, du Travail, de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur.

En dépit d’une conjoncture mondiale très difficile, l’Algérie a pu tirer son épingle du jeu, en maintenu son engagement en faveur des programmes de développement malgré les défis mondiaux tels que la crise de la Covid-19 et la guerre russo-ukrainienne. Les ministres de l’Intérieur, Brahim Merad, du Travail, Fayçal Bentaleb, de l’ESRS, Kamel Beddari et de l’Éducation nationale, Mohamed Ouadjaout, conviés à une rencontre avec les médias nationaux organisée par le ministère de la Communication le 7 octobre écoulé et dédiée au thème de l’emploi, ont souligné les efforts déployés par l’État pour créer de nouveaux postes d’emploi, avec un accent particulier sur l’insertion des jeunes sur le marché du travail. Ces efforts ont porté leurs fruits, avec des millions de citoyens bénéficiant d’aides sociales diverses, d’une augmentation significative des salaires et de la création de milliers de postes d’emplois permanents dans différents secteurs.

H. N.A.

Mohamed Laagab, ministre de la Communication :
«Favoriser un dialogue régulier entre les médias et les  représentants
des secteurs  d’activités»

A l’ouverture de la journée d’information sur les opérations de recrutement, le 07 octobre à Alger, le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a déclaré que cette réunion faisait suite à une précédente rencontre avec les directeurs des médias nationaux. Ces derniers avaient exprimé leur préoccupation quant au manque de communication entre les différents secteurs d’activités. Dès lors, le ministre s’était engagé à organiser des rencontres régulières entre ces représentants des médias et ceux des divers secteurs, en abordant chaque fois des sujets différents.

Cette rencontre du 07 octobre porte sur l’emploi, d’autres suivront, couvrant des thèmes tels que l’agriculture, l’industrie et autres. A l’occasion, les ministres ou leurs représentants présenteront des données et des chiffres qui reflètent la réalité du terrain, visant ainsi à mettre un terme au flou, à la désinformation et aux spéculations. «Je me suis engagé à instaurer des rencontres périodiques entre les médias et les secteurs d’activités. Favoriser un dialogue régulier et renforcer la collaboration» a affirmé le ministre. Pour ce qui est des questions relevant directement de son département, Mohamed Laagab a mis en avant l’installation prochaine des deux autorités de régulation de la presse écrite et celle électronique, ainsi que le Conseil d’éthique et de déontologie. Ce qui va «contribuer à résoudre de nombreuses problématiques auxquelles fait face le secteur de l’information».

Interrogé sur l’annulation de la dualité de l’enseignement dans les écoles privées, le ministre a affirmé que ces écoles sont algériennes et, par conséquent, elles sont tenues de se conformer aux lois de la République algérienne qui les oblige à enseigner le programme national. Mohamed Laagab a ajouté que ces écoles privées ont profité d’un contexte qui leur a permis d’enseigner des programmes étrangers mais que «maintenant, l’Etat algérien a recouvré son autorité et les oblige à se soumettre à la loi».

Pour le représentant du gouvernement, la maîtrise de la langue universelle qu’est l’anglais permettra à l’Algérie de «se positionner sur la scène régionale et internationale».

Karima Mokrani

Brahim Merad, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales :
«La mise en œuvre des programmes de développement génère de l’emploi»

Dans son intervention sur la question de l’emploi, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Brahim Merad, a souligné que l’Algérie a maintenu son engagement en faveur des programmes de développement malgré un contexte mondial difficile, marqué par la crise de la Covid-19 et le conflit en Ukraine. Il a jouté que l’Etat a consenti de grands efforts pour la mise en œuvre de divers programmes de développement, aussi bien au niveau national que local, permettant ainsi la création de nouveaux postes d’emploi.

«La politique de l’emploi est une des priorités du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Le citoyen est placé au cœur de cette politique» a-t-il affirmé, en insistant sur le fait que l’Etat s’investit pleinement pour répondre aux préoccupations de toutes les populations à travers le pays.

En ce qui concerne son propre secteur, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a annoncé que pas moins de 300 000 agents avaient été intégrés dans des postes permanents entre 2020 et 2023. Parmi eux, 129 696 ont bénéficié des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP), tandis que 148 515 agents ont été inclus dans le cadre du dispositif d’activité d’insertion sociale (DAIS).

En outre, les services de la Sûreté nationale ont été renforcés par la création de 6 700 nouveaux postes de travail pour les agents de police et des postes assimilés, alors que les services de la Protection civile ont bénéficié de l’ajout de 4 400 postes.

Abdelhakim Belaabed, ministre de l’Education nationale
«Recrutement de 9000 enseignants d’anglais pour le cycle primaire»

Pour les besoins de l’élargissement de l’enseignement de la langue anglaise, sur décision des hautes autorités de l’Etat, le ministère de l’Education nationale a procédé au recrutement de 9000 enseignants rien que pour le cycle primaire, a révélé le ministre du secteur, Abdelhakim Belaabed, lors de la conférence sur l’emploi initiée par le ministère de la Communication. Présentant un exposé détaillé sur les opérations de recrutement dans son secteur, le ministre a annoncé le recrutement de plus de 9000 enseignants d’anglais pour le cycle primaire, 12 877 enseignants spécialisés en éducation physique et sportive, ainsi que plus de 240 000 employés, entre le personnel enseignant et celui administratif. Pour le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, la rentrée scolaire 2023-2024 s’est déroulée dans de bonnes conditions pour plus de 11 millions d’élèves répartis dans 30 000 établissements à travers les 58 wilayas du pays.

Interrogé sur le processus de numérisation, il a réitéré sa volonté de poursuivre l’effort visant à numériser toutes les opérations liées à son secteur dans l’objectif clair d’améliorer la performance de l’école et la qualité de l’enseignement.

Fayçal Bentaleb, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale :
«La revitalisation du marché de l’emploi a eu un impact positif sur la CNAS»

Dans son intervention, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a souligné les efforts déployés par l’Algérie pour améliorer le pouvoir d’achat des familles algériennes et faire face à l’inflation. Selon lui, environ 8 millions de citoyens ont profité des dernières aides sociales, sous leurs différentes formes (revalorisations salariales, de pensions, d’allocations de retraite et de chômage).

Selon le ministre, les données sur le marché de l’emploi en Algérie sont en constante amélioration, présentant une tendance positive, avec une augmentation des offres d’emploi et des transferts sociaux. Il a rappelé que les salaires ont été augmentés quatre fois au cours de la période 2020-2023, profitant à un total de 2,8 millions de personnes, ce qui représente une augmentation de 47% des salaires. De plus, 3,8 millions de personnes ont bénéficié de la revalorisation des pensions et allocations de retraite. D’autre part, le premier responsable du secteur du travail a indiqué que 26 000 jeunes ont été intégrés dans des emplois permanents grâce à l’opération d’intégration des diplômés, lancée jusqu’au 13 septembre 2023. De même, plus de 321 000 bénéficiaires du système d’aide à l’insertion professionnelle dans les établissements publics ont obtenu des emplois permanents parmi les 325 602 personnes éligibles, soit un taux d’intégration impressionnant de 98,74 %. Le ministre a également rappelé que les pensions et allocations ont été revalorisées en 2022, avec des taux variant entre 3 et 5%, avec effet rétroactif pour l’année 2021. Il a souligné que la revitalisation du marché de l’emploi a eu un impact positif sur la caisse de sécurité sociale. En témoigne, la valeur des cotisations à la CNAS qui a augmenté de 23,3% en l’espace de huit mois par rapport à l’année précédente, atteignant ainsi 101,6 milliards de dinars, grâce aux cotisations provenant de 10 000 nouvelles entreprises.

Kamel Beddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique :
«Atteindre 10 000 projets innovants à la fin 2023»

Le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a connu un saut quantitatif et qualitatif sans précédent, a déclaré le ministre, Kamel Beddari, dans sa présentation à l’occasion de la conférence sur l’emploi organisée par le ministre de la Communication.

Mettant en évidence les efforts déployés par l’Etat pour permettre un développement réel du capital humain dans ce secteur essentiel, le ministre a souligné que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, place l’université au cœur des préoccupations de l’Algérie nouvelle. En chiffres, 8 000 titulaires de magister et de doctorat ont été recrutés. 1 904 maîtres assistants et 793 professeurs le seront au cours des mois d’octobre et de novembre. Depuis 2020, le secteur a vu l’embauche de 33 000 enseignants dont 2 500 au cours des sept premiers mois de cette année. Le ministre a annoncé la publication prochaine de trois statuts particuliers, à savoir celui de l’enseignant universitaire, celui de l’enseignant-chercheur et celui du  maître assistant. En ce qui concerne les projets innovants, le chiffre est en constante augmentation, avec plus de 720 projets innovants déjà enregistrés. L’objectif est d’atteindre 10 000 projets innovants d’ici la fin de l’année 2023. Cela, bien sûr, en collaboration avec le ministère de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Microentreprises.

Y. H.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here