Accueil ENTRETIENS Odette Malcoun, chef de secteur à Milstone Systems : « SATICOM est...

Odette Malcoun, chef de secteur à Milstone Systems : « SATICOM est l’un des rares Partenaire Premier certifiés par notre groupe »

0
PARTAGER

Rencontré à l’occasion de la cérémonie de certification de SATICOM, filiale d’Algérie Telecom spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication, organisée le mois de septembre écoulé à l’hôtel Sifitel d’Algern la représentante de Milstone Systemes pour les marchés de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient, Odette Malcoun, revient, dans cette interview, sur ce que représente cette distinction pour son groupe et, plus particulièrement, pour SATICOM. Notre interlocutrice évoque également le partenariat Milstone-SATICOM, ses succès et ses perspectives.

Propos recueillis par Hacène Nait Amara

SATICOM vient d’être distinguée en tant que « Partenaire Premier » par le leader mondial des technologies vidéo Milstone, dont vous êtes la représentante des marchés de l’Afrique du Nord. Qu’est-ce que cette certification peut-elle représenter pour SATICOM ?

Effectivement, nous venons de remettre à SATICOM la certification « Partenaire Premier » qui est une distinction attribuée aux partenaires de Milstone qui ont les certifications requises et les compétences nécessaires pour déployer des systèmes avancés avec notre groupe Milstone. Mais pas seulement. Cette distinction porte également sur un aspect commercial, étant donnée qu’elle est octroyée aux partenaires ayant réalisé d’importants chiffres d’affaires avec Milstone. Notre système de certification bénéficie aux entreprises qui sont aptes à déployer nos logiciels. Nous avons des « Partenaire Premier » dans plusieurs pays, mais leur nombre est limité étant donné les exigences de Milstone en termes de certifications. SATICOM est l’un des rares « Partenaire Premier » certifiés par notre groupe, car remplissant l’ensemble des exigences requises en matière de compétences particulièrement. Il s’agit du niveau le plus élevé du partenariat avec Milstone ce qui explique le fait que peu de partenaires sont certifiés par notre groupe. La certification que nous avons attribuée à SATICOM est la preuve on ne peut plus franche des capacités et des compétences de l’entreprise à déployer les solutions proposées par Milstone.

Vous venez de dire que cette certification traduit le niveau de partenariat le plus élevé entre Milstone et SATICOM, pouvez-vous nous en parler ?

Nous et SATICOM avons jeté les bases de notre partenariat il y a maintenant un peu plus d’un an. Nous avons élaboré un plan axé sur les moyens et les opportunités nécessaires pour le développement d’un marché algérien. Nous avons en ce laps de temps assez court raflé plusieurs projets et conclu plusieurs contrats avec des entreprises, dont Algérie Telecom et sa filiale Algérie Telecom Satellites.

Quel est le retour sur investissement que SATICOM pourrait espérer grâce à la certification « Partenaire Premier » de Milstone ?

Du point de vue prix, les « Partenaire Premier » de Milstone ont des escomptes beaucoup plus élevés que les partenaires autorisés. Cela signifie que lorsque nos « Partenaire Premier » travaillent sur des projets, le groupe applique à leur profit une politique tarifaire spéciale, ce qui leur permettra de renforcer leur compétitivité lorsqu’il s’agit de soumissionner pour un projet, mais aussi à réduire les coûts opérationnels. Les équipes de SATICOM ont été formées à nos technologies et pourront, de ce fait, fournir des technologies aux clients finaux qui sont demandeurs des logiciels de Milstone.

Lorsque vous parlez des solutions et logiciels de Milstone, à quoi faites-vous allusion exactement ?

Nous avons des solutions pour toutes les verticales. Nous ne sommes pas positionnés sur telle ou telle verticale. Nous avons notre plateforme ouverte capable d’intégrer plusieurs caméras et qui répond à tous les besoins des clients. C’est une plateforme qui offre plusieurs intégrations en fonction des besoins des clients.

Cette certification marque une étape importante du partenariat entre SATICOM et Milstone, quelle est la prochaine étape de cette coopération et quelle est la perspective que vous donnez à votre partenariat ?

SATICOM est en mesure de prendre une multitude de chemins grâce à cette certification Milstone et, plus précisément, à notre partenariat, tant il est vrai que l’entreprise dispose, maintenant, de toutes les compétences nécessaires pour déployer nos technologies et solutions. Nous aimerions voir SATICOM devenir un partenaire technologique-clé qui pourra lui-même élaborer ses propres logiciels intégrés sur Milstone pour satisfaire quelques besoins de clients. Au-delà de l’aspect technologique et notre ambition d’élaborer plus de solutions intégrés avec SATICOM en allant au-delà de l’aspect sécurité de la vidéo, nous aimerions également travailler conjointement sur d’autres projets en Algérie. Nous pensons qu’il y a un très grand marché en Algérie. C’est un pays à fort potentiel, étant donné le nombre d’infrastructures qui ne sont pas encore dotés de moyens de surveillance, ce qui implique un important équipement à installer, non seulement pour répondre aux besoins de sécurité, mais aussi en matière d’optimisation du niveau de vie des citoyens.   

H. N. A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here