Accueil ENTREPRISE Partenariat entre Soficlef et Stanley Black&Decker : L’exportation en ligne de mire

Partenariat entre Soficlef et Stanley Black&Decker : L’exportation en ligne de mire

0
PARTAGER

Soficlef se donne de nouveaux horizons. L’entreprise, spécialisée dans le montage et la fabrication de produits électroportatifs noue un partenariat stratégique avec le géant américain Stanley Black&Decker, spécialisé dans la fabrication de produits de quincaillerie et de serrures (outillages à main). L’entreprise vise à travers cette association offrir au marché algérien une large gamme d’outillages électroportatifs. Le coût de ce projet est estimé à un montant de plus de 10 millions de dollars, ont fait savoir les responsables des deux entreprises.

Par Lynda Mellak

L’’annonce de ce partenariat qualifié de stratégique par les deux entreprises a été faite le 7 mars écoulé au niveau du site de production de Soficlef sis à Si Mustapha dans la willaya de Boumerdes. Selon  Sofiane Charikhi, directeur général de Soficlef, le partenariat s’inscrit dans une vision à long terme du développement de l’entreprise. Il considère ce partenariat comme étant stratégique parce qu’il répond d’abord et avant tout à une demande pressante du marché algérien. «Cela fait maintenant des années que les clients algériens demandent de l’outillage électroportatif de meilleure qualité et plus sécuritaire. Et c’est exactement ce que nous allons pouvoir leur offrir grâce à notre partenariat avec Stanley Black &Decker», a-t-il expliqué.
S’agissant du montant de cette opération, la première phase du contrat est estimé à 10 millions de dollars et pourrait déboucher, dans un avenir proche, sur la mise en place d’une usine de production en Algérie a estimé Sofiane Charikhi. Le contrat prévoit, selon les responsables des deux entreprises, le lancement d’une unité de montage qui sera suivie d’une unité de production à l’horizon 2019/2020. «Nous avons accumulé une expérience de dix ans dans la production des plaques d’immatriculations dont nous exportons la grande partie vers l’Europe (la France) et les pays du Maghreb (Maroc et Tunisie). En conséquence, cette expérience facilitera l’introduction de cette nouvelle gamme de produit sur le marché algérien et assistera le plan de développement de notre entreprise en particulier dans notre stratégie d’élargissement sur d’autres marchés étrangers», détaille le patron de Soficlef. Le directeur général de Soficlef entend poursuivre les efforts à l’export et compte explorer de nouveaux marchés à l’international. D’ailleurs, précise-t-il, «nous sommes, en ce moment, en phase de négociation pour exporter nos produits vers la Belgique et les pays de l’Afrique subsaharienne».
Pour éviter toute confusion avec les produits électroportatifs contrefaits, le groupe Soficlef mobilise sa propre flotte de distributeurs de ses produits et qui couvre tout le territoire national. «Nous sommes en étroite collaboration avec les services de Douanes algérienne pour nous alerter sur des éventuels cas de contrefaçons enregistrés à leur niveau.», précise Sofiane Charikhi. Et d’ajouter : « nous voyons grand et la marque nourrit les ambitions de grandir».
De son côté, Gustavo Duque, directeur de la région MENA chez Stanley Black&Decker, souhaite voir le partenariat établis avec Soficlef jalonné de réussites et d’exploits. «Stanley Black&Decker, qui célèbre également, le 115 ème anniversaire, considère le marché algérien comme étant très important de par sa taille au niveau de l’Afrique», a-t-il estimé. Gustavo Duque qualifie son le partenariat avec Soficlef d’important puisqu’il permet, a-t-il dit, le développement et l’expansion de Stanley Black&Decker au niveau du continent africain. Le représentant de Stanley Black&Decker de la région MENA se dit ne pas lésiner sur les moyens afin d’atteindre les objectifs assignés par les deux parties. Il annonce aussi à cette même occasion la mise en place prochaine d’un service après-vente (SAV) afin d’assurer un service complet aux clients algériens.
Soficlef, dont la qualité et la fiabilité du produit est mondialement reconnu ,accélère la cadence et inscrit désormais la production comme étant un axe central de son développement. Il est utile de préciser que Soficlef produit près de 2 millions de plaques d’immatriculation. Le produit de l’entreprise fait ses preuves et couvre le marché national à plus de 80%. L’activité de l’entreprise s’étend aussi à la fabrication des presses à emboutir des plaques d’immatriculation et la confection de moules. Elle est certifiée ISO 9001. Stanley Black & Decker, quant lui, est leader mondial dans le secteur de l’outillage électroportatif.
Ce géant américain de l’outillage se place, en performances comme en prix, entre Black & Decker qui s’adresse au grand public, et DeWalt, destiné aux professionnels.
L. M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here