Accueil DOSSIER Lies Senouci, directeur général de Saphir Tours : «Les agences de voyage...

Lies Senouci, directeur général de Saphir Tours : «Les agences de voyage offrent de réelles expériences touristiques»

0
PARTAGER

Le Tourisme en Algérie nécessite une meilleure mobilisation des acteurs du secteur et ses différentes parties prenantes à travers de vastes opérations de promotions. Selon Lies Senouci, directeur général de l’agence de voyage Saphir Tours, il est important d’œuvrer à l’élaboration de projets de valorisation du patrimoine local (aménagement de circuits de visite ou d’infrastructures de loisirs, mise en valeur de sites, …) afin d’augmenter l’attractivité du territoire et les flux touristiques. Lies Senouci, invite, à travers cet entretien accordé au magazine Indjazat, les autorités concernées à faire preuve davantage de souplesse en ce qui concerne la délivrance de visas car c’est une condition sans laquelle il est impossible d’espérer capter des touristes étrangers.

Entretien réalisé par Lynda Mellak

Quelles sont vos suggestions pour procéder à l’amorcement du tourisme en Algérie en particulier la destination Sud ?
Il est important de soulever quelques points essentiels lesquels jouent un rôle primordial dans l’amorcement d’un tourisme réceptif surtout saharien ou hivernal.
Au fait, il est essentiel d’établir un plan d’action pour chaque saison estivale visant à réunir les conditions nécessaires pour assurer sa réussite. Aussi, il faut relancer le tourisme en tant que secteur productif, sur lequel il faut miser comme alternative économique car il génère des activités profitables non négligeables.
Dans ce processus, les acteurs du premier plan qui sont évidemment les, autorités doivent envisager de travaux de restauration et de préservation de certains sites historiques et archéologiques. En plus, l’Office Nationale de Tourisme doit également jouer son rôle dans la promotion du secteur. Cet organisme de tourisme doit être doté d’un budget assez conséquent afin de veiller à la bonne coordination de ces différents services. Il est nécessaire d’améliorer le niveau des prestations et la nécessité de consolider les opérations de contrôle et d’inspection au niveau des hôtels et des plages, en vue de veiller au confort des visiteurs.
Par ailleurs, il sera essentiel de mettre sur pied des formations à destination des guides, dont les connaissances du pays doivent être excellentes.
Ceux-ci devront travailler main dans la main avec des tours opérateurs et des agents de voyages. Les compagnies aériennes et les établissements hôteliers ont également un rôle à jouer, et devront prendre part à la mission de la promotion du secteur de Tourisme, notamment par la mise en place des plans d’actions ambitieux pour assurer des meilleurs services.

L’industrie du tourisme a connu une croissance soutenue durant les dernières années. Quelle est la stratégie adoptée par Saphir Tours pour promouvoir son produit et fidéliser ses clients?
Les causes structurelles en sont l’accroissement de la population, la prospérité croissante de certaines couches de la population et le développement du temps libre et des loisirs. Les occasions de voyages et la multiplicité de l’offre ont aussi contribué à ce développement. Les agences de voyage font en sorte de faire vivre à leurs clients de réelles expériences touristiques. Cerner les besoins des clients, leur proposer les meilleurs produits et services et créer de la valeur grâce à la qualité d’une bonne expérience client, constituent un avantage significatif qui augmentera les pistes et fidélisera les clients.
En effet, c’est en proposant une expérience client remarquable qu’une agence de voyage parviendra à attirer l’attention de ses prospects et les fidéliser. Il est important également de rassurer toutes les informations nécessaires sur les différentes destinations disponibles.
Notre agence dispose des moyens nécessaires pour faire face à la demande du marché. Nous faisons de la production touristique en local et vers l’étranger. Nous assurons par ailleurs du réceptifs au profit des clients étrangers. Nous occupons des procédures de réservations des billetteries et nous représentons 22 compagnies aériennes. Saphir Tours est également une agence qui est active dans l’évènementiels dont l’organisation de voyages scientifiques, culturels, découvertes et séminaires.

 Quelles sont les destinations les plus prisées par les algériens ?
Le tourisme national a su charmer les touristes algériens qui sont nombreux à avoir opté notamment pour la destination Sahara. S’ajoute à cela, le grand nombre des Algériens qui n’ont pas de possibilité d’aller à l’étranger faute de moyens.
Les destinations prisées du touriste local en direction de la région Sud, sont en particulier la région d’Illizi, Taghit, Ghardaia, Timimoun, El Hoggar et beaucoup d’autres. Pour la saison touristique hivernale 2019, nous avons été sollicités par une soixantaine de personnes dont font partie les étudiants, commerçants, médecins…
Pour ce qui est de la destination vers l’étranger, les destinations préférées des Algériens sont la Tunisie, la Turquie puis le Maroc. Il est question aussi de nouvelles destinations, à l’image de la Malaisie, Dubaï, Egypte, Jordanie… en plus de quelques pays asiatiques.
Concernant la tarification, nous proposons des remises selon le nombre de touristes. Les tarifs sont tributaires de la saison (moyenne, haute ou basse) et du nombre de groupe. Le prix dépond par ailleurs de la destination touristique, de la période et du nombre de séjour. Le meilleur prix fait la meilleure destination. L’agence fait en sorte de pratiquer un prix attractif.

Qu’en est-il de la demande étrangère pour la saison touristique saharienne 2019/2020 ?
Nous avons beaucoup d’étrangers qui sont intéressés par la région Sud. La demande existe. Des listes sont en cours d’élaboration pour la saison estivale saharienne en direction de plusieurs destinations pour le Sud à l’image de Taghit, Djanet, Ghardaïa et Tamanrasset… Toutefois, les difficultés d’obtention de visas et les tarifs onéreux des billets font fuir les étrangers. A l’occasion de notre participation au salon de Tourisme à Paris tenu du 1 au 4 octobre écoulé, nous avons élaboré un important programme lequel nous avons présenté aux visiteurs du Salon afin de faire la promotion de la destination Algérie.
L. M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here