Accueil ACTUALITÉ Paiement électronique : La plateforme monétique d’Algérie poste, normée et sécurisée

Paiement électronique : La plateforme monétique d’Algérie poste, normée et sécurisée

0
PARTAGER

Algérie Poste  s’est dotée d’une nouvelle plateforme monétique normée et sécurisée, intégrant un panel de services électroniques dont celui du paiement électronique qui figure parmi les mesures prioritaires prises par les pouvoirs publics, visant notamment la généralisation des moyens de paiement électronique en Algérie, l’inclusion financière et sa profitabilité à l’économie nationale. A l’occasion d’une journée d’information et de sensibilisation sur «le déploiement du paiement électronique en Algérie» qui s’est déroulée le 23 septembre écoulé au siège de l’ANPT sis à sidi Abdellah (Alger), Algérie Poste a présenté une communication intitulée «Les services de paiement électronique d’Algérie Poste». Algérie Poste a mis l’accent sur la fiabilité et la sécurité des transactions en mode du paiement électronique. E-paiement, notamment le paiement en ligne. présenté son nouveau produit «le paiement en ligne» et a expliqué les conditions de sa mise en service. Il a été abordé également les différents types de paiement de proximité ainsi que ses avantages.

Par Lynda Mellak

Les conditions pour la mise à disposition du service de paiement en ligne
Tout commerçant, personne physique ou personne morale, peut bénéficier de la prestation de paiement en ligne fournie par Algérie Poste, à condition que certaines exigences soient réunies: Il doit disposer d’un Compte Courant Postal commercial auprès d’Algérie Poste. Il doit se conformer à la loi en vigueur en matière de transactions électroniques commerciales. Respecter toutes les exigences techniques et fonctionnelles du service notamment, celles relatives à la sécurité du site web marchand. Disposer, également, d’un site web marchand et d’une adresse IP publique fixe et offrir des services conformes à la législation et à la réglementation en vigueur. Ces services ne doivent pas être interdits à la vente en Algérie et doivent être conformes au code d’activité mentionné dans son registre du commerce. Accepter pour le paiement électronique de services offerts à sa clientèle l’utilisation de la carte monétique d’Algérie Poste.
Les Web marchands ayant adhérés à la plateforme de paiement en ligne d’Algérie Poste offrent aux clients détenteurs de la carte monétique Edhahabia la possibilité de paiement en ligne de biens et services achetés à distance via leur sites web marchands, notamment le paiement des factures de la SONALGAZ, de la SEAAL et l’ADE, le paiement des factures d’Algérie Télécom et des opérateurs de la téléphonie mobile, la recharge électronique de la téléphonie mobile des trois opérateurs, le paiement des billets d’avion d’Air Algérie et Tassili Airlines, le paiement de la souscription d’une police assurance voyage (CARAMA, CAAT, AMANA et MACIRVIE).

Algérie Poste propose différents types de paiement de proximité
Le paiement de proximité est un service qui permet au titulaire de la carte monétique d’Algérie Poste ou de la carte CIB à régler un achat de biens ou de services, à proximité, en utilisant les différents supports mis à sa disposition (Bornes de paiement, TPE, QR code, GAB…etc). Cette opération exige le consentement du porteur, matérialisé selon le support, par la composition de son code confidentiel au clavier du TPE ou de tout autre support requis pour finaliser l’opération. Dans ce cadre Algérie Poste propose à ces clients les services de paiement de proximité ci-après :

Le paiement par Terminal de Paiement Electronique (TPE)
Le TPE installé auprès du commerçant, permet de réaliser le paiement des achats, le paiement des factures, l’annulation et le remboursement d’un paiement. Pour permettre aux commerçant de se conformer, aux dispositions de l’article 111 de la loi de finances 2020, qui leur fait obligation de mettre à la disposition du consommateur des instruments de paiement électronique, Algérie Poste fournit, aux commerçants remplissant les conditions requises, les TPE gratuitement.
L’acquisition de ces équipements s’effectue auprès de la direction de Wilaya d’Algérie Poste, dont relève le commerçant, après avoir fournie les pièces nécessaires : Copie du registre de commerce, Copie de la carte d’identité, Copie de la carte d’identification fiscale, Copie du chèque CCP.
Après l’installation du TPE par les techniciens de la direction de Wilaya d’Algérie Poste, le commerçant bénéficiera de la gratuité de tous les services liés à son exploitation pour une période de Deux mois (Abonnement, connectivité, installation, formation sur l’utilisation, maintenance… etc) ainsi qu’une quantité de 20 rouleaux de tickets qui sera livrée gratuitement.

Le paiement par QR code (BaridPay) via l’application «BaridiMob»
Le paiement par QR code est un nouveau service de paiement de proximité sans contact qui consiste à scanner, depuis l’application mobile «BaridiMob», un QR code attribué par Algérie poste aux commerçants et affiché au niveau de leurs caisses de magasins et/ou points de vente et permettre ainsi, au consommateur de payer, le commerçant par un transfert d’argent de son compte CCP vers le compte du commerçant en toute sécurité. Ce nouveau mode de paiement est basé sur la technologie de lecture, par un smart phone, de code à barre à deux dimensions appelée QR CODE (Quick Response Code).

Le QR code statique sans montant fixe
Ce QR code contient uniquement les informations du commerçant à savoir son numéro d’identifiant et son numéro de compte CCP. Dans ce cas, pour effectuer un paiement d’un produit ou d’un service chez un commerçant adhérent au service, le client doit scanner le QR code et saisir le montant exact dans son Application mobile BARIDIMOB via le service (BARID PAY).

Le QR code statique avec montant fixe
Ce QR code contient en sus des informations du commerçant, le montant fixe du produit ou du service (QR code destiné principalement aux prestataires de services avec des prix fixes, tels que les points de vente de la recharge de la téléphonie mobile).
En outre, afin de permettre au commerçant de suivre en temps réel les transactions de paiement effectuées par les clients, il doit disposer et communiquer un numéro de téléphone mobile opérationnel et ce, afin de recevoir par SMS les notifications de paiements effectués par les clients lors des achats. Il doit aussi installer l’application mobile (Baridi Mob commerçant) destiné au commerçant à l’effet de consulter et vérifier le paiement de chaque client et ce, en temps réel. Une fois les QR codes sont générés par la plateforme monétique, seront transmis sous forme d’image par voie électronique aux commerçants disposant d’une adresse email. Pour ceux ne disposant pas d’une adresse email, l’image du QR Code statique doit être éditée, et remise sous pli fermé aux commerçants contre un accusé de réception.

Le paiement de proximité au niveau des Guichets Automatiques Bancaires (GAB) d’Algérie Poste
En sus des prestations classiques fournies par les GAB d’Algérie Poste, notamment le retrait d’espèce, le virement de compte à compte, le retrait sans carte «cardless», le changement du numéro de téléphone associé à la carte Edhahabia, il est désormais possible d’effectuer des opérations de recharges électroniques de la téléphonie mobile pour les trois opérateurs.

Les avantages de paiement électronique
De nos jours, le paiement électronique prend de plus en plus d’ampleur en raison notamment, des inévitables avantages que procurent les technologies nouvelles. Ces avantages qui concernent à la fois, le commerçant et le consommateur, offrent une meilleure qualité de service en donnant une image moderne de son entreprise. Ça permet de générer moins de coûts, efficience, rapidité, fiabilité et gestion de liquidité. Le paiement électronique est considéré comme levier de croissance des ventes en s’assurant de brasser le maximum de clients sans, exclure la frange de la population qui fait recours aux paiements électronique. Moins de risques liés à la manipulation des fonds. Il permet plus de visibilité et de traçabilité sur les transactions en plus du traitement sécurisé des transactions de paiement, en garantissant la confidentialité, l’intégrité, l’authentification, et la sécurité des échanges de données.
L. M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here