Accueil DOSSIER SALIM ALLAL, DIRECTEUR GENERAL D’ADEX TECHNOLOGY : «Le E-paiement : un véritable...

SALIM ALLAL, DIRECTEUR GENERAL D’ADEX TECHNOLOGY : «Le E-paiement : un véritable levier de croissance économique»

0
PARTAGER

Le numérique offre un potentiel de croissance et de diversification économiques des plus importants. Ne plus dépendre des Datas center étrangers en matière d’alimentation en internet est une nécessité absolue pour l’Algérie, affirme Salim Allal, Directeur général d’ADEX technology. Dans cette interview, le Dg d’ADEX technologie appelle également à la simplification de la procédure d’exportation de services comme ceci se passe dans d’autres pays et plaide pour la mise en place de mesures attractives pour rapatrier les devises en Algérie.

 Interview réalisée par Lynda Mellak

Quels sont les principaux services d’ADEX technologie ?
ADEX technology, spécialisée dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication, dispose du service cloud camputing, une activité réglementée qui consiste à héberger des données en Algérie. L’entreprise offre en parallèle, d’autres services à l’instar de l’infrastructure, de la plateforme et du softwar. La société loue des serveurs virtuels et physiques et créer des sites web DZ. Tous les services d’ADEX technologie disposent du paiement en ligne. Donc, le client peut régler ses factures d’achats et de ventes à distance sans pouvoir se déplacer. L’entreprise compte aussi intégrer le E-paiement par carte CIB. Depuis sa création, ADEX Technology a noté une évolution constante. Elle compte 60 collaborateurs, 150 certifications et 44 partenaires technologiques.

Pourquoi il est si important de disposer d’un hébergement web en local ?
Disposer de ses propres donnés en Algérie permet du support et de la maintenance en local. Il offre au client la possibilité de payer en dinars et de bénéficier des tarifs attractifs. Les sites web hébergés en Algérie offre la possibilité au client de rester connecter, même s’il y aurait une coupure d’internet à l’international. Ce qui permet un gain pour l’économie et pour les opérations de E- paiement. C’est pour cela, nous devons être dans cette souveraineté des donnés pour avoir plus de contrôle et éviter les opérations d’espionnage. Le E- paiement est un modèle de croissance et d’exploitation de service qui fait gagner du temps. Importer de la devise est l’objectif recherché afin de diminuer la dépendance en hydrocarbure. Ce secteur peut tenir lieu d’un véritable levier pour notre croissance économique et peut nous offrir surtout un outil essentiel de bonne gouvernance, de transparence et d’amélioration de la productivité.

Quelles sont les contraintes qui nuisent à l’exportation de services?
Le développement du numérique en Algérie fait face à un frein bureaucratique. Nous soulevons plusieurs obstacles qui rendent l’exportation de services difficile et compliquée entre outre la domiciliation bancaire et l’attestation de service fait et le E-paiement. Nous enregistrons un problème de déclinaisons de l’instruction au niveau des banques. Des procédures qui risquent de ne pas faire adhérer tout le monde. Pire, l’instruction n’est pas appliquée au niveau de certaines banques. L’activité d’exportation de service doit obéir à la loi de la banque d’Algérie afin de permettre à l’entreprise exportatrice de services de disposer de ses services à 100%. Nous appelons pour la simplification de la procédure au maximum comme ceci se passe dans d’autres pays. Nous plaidons  pour la mise en place de mesures attractives pour rapatrier les devises en Algérie. Dans le cas contraire, les entreprises de services seront contraintes d’ouvrir des comptes PayPal à l’international et de recevoir leurs devises dans les comptes offshores.

Un dernier mot..
Un personnel engagé, qualifié et motivé est le secret de notre succès, et c’est dans ce domaine que nous sommes très exigeants. Les ressources les plus importantes sont les connaissances, le savoir-faire et le développement de la compétence personnels des employés. L’innovation technologique est le moteur de la transformation numérique des entreprises. En perpétuel évolution l’innovation se fait par le R&D, un élément clé de la créativité qui assure le développement des entreprises, traçabilité et mobilité, identification, E-Payement, Data Center mobile.

L. M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here